Adalvard l'Ancien est un évêque missionnaire allemand, envoyé au Götaland par l'archevêque de Brême au milieu du XIe siècle. Il occupa le siège de Skara.

Calice au nom d'Adalvard, cathédrale de SkaraCalice en argent portant l'inscription ADALVVARDVS PECCATOR.
Cathédrale de Skara (Västra Götaland).
Photo : Sören Hallgren.
Selon Adam de Brême (III, 15), Adalvard était doyen du chapitre cathédral de Brême. Dans les années 1050, il fut consacré évêque des Suédois par l'archevêque Adalbert, recevant autorité sur le Götaland (scholie 94).

Mais dans un premier temps, il fut chassé par le roi Emund l'Ancien, suite aux agissements d'un évêque imposteur nommé Osmund. Guidé par le futur roi Stenkil, il trouva alors refuge auprès de Gunhild, ancienne épouse du roi danois Sven Estridsson, qui s'était retirée sur ses terres suédoises.

Mais lorsque les Suédois furent frappés par la sécheresse et les mauvaises récoltes, ils prièrent Adalbert de leur renvoyer leur évêque, promettant de se convertir (III, 16). De fait, Adalvard « gagna au Christ tout le peuple des Värmlandais ».

« Par la sainteté de sa vie et la qualité de son enseignement, il attira un grand nombre de païens vers la foi chrétienne. Il se rendit aussi célèbre par ses miracles. » (IV, 23).

Adam fournir quelques exemples de ces derniers (II, 33 et scholie 67 ; IV, 23). Adalvard était ainsi capable de faire tomber la pluie et de faire revenir un temps serein.

Adam rapporte aussi qu'Adalvard se rendit en Norvège à l'invitation du roi Harald (scholie 67). Il reçut du roi tant d'argent qu'il put racheter trois cents prisonniers (scholie 135).

Il mourut au Götaland (IV, 24) vers 1064, et fut enterré dans la cathédrale de Skara, dont il avait initié la construction.

Un petit (6,2 centimètres de haut) calice en argent portant son nom (« ADALVVARDVS PECCATOR ») y a été retrouvé. Il s'agit du plus ancien calice connu en Suède.

Selon la chronique des évêques de Skara, Adalvard aurait été considéré comme un saint. Toutefois, cette sainteté n'a jamais été reconnue officiellement, et il n'existe aucune trace d'un culte qui lui aurait été rendu.