Svend Estridsen fut roi de Danemark (1047-1074 ou 1076). Il reconquit le Danemark après une période de domination norvégienne. Il est à l'origine d'une réorganisation de l'Église danoise.

Svend EstridsenReconstitution de la face de Svend Estridsen, œuvre de l'anthropologue judiciaire Niels Lynnerup et du sculpteur Bjørn Skaarup (cathédrale de Roskilde).Svend Estridsen est né vers 1020. Il est le fils du jarl Ulf et d'Estrid, fille de Svend Tveskæg, et donc le neveu du roi Knut le Grand. Il passa une partie de sa jeunesse auprès du roi de Suède Anund Jakob.

À la mort sans héritier du roi de Danemark Hardeknud, en 1042, le royaume revint au roi de Norvège Magnus le Bon, conformément, peut-être, à un pacte de succssion conclu entre les deux rois. Svend revendiqua le trône, mais ne parvint pas à conquérir le Danemark, s'implantant seulement en Scanie. Ce n'est qu'à la mort de Magnus, en 1047, qu'il fut reconnu comme roi de tout le pays.

L'oncle et successeur de Magnus, Harald Hardråde, revendiqua cependant l'héritage. Durant de longues années, Harald et ses hommes ravagèrent les côtes danoises. Malgré les nombreux succès norvégiens, ils ne furent jamais capables de conquérir le pays. Après une ultime bataille sur l'embouchure de la rivière Nissan (1062), Svend et Harald conclurent une paix durable et se reconnurent mutuellement comme rois (1064).

Après la mort de Harald (1066), Svend, renouant avec les prétentions danoises sur l'Angleterre, lança une expédition, conduite par son frère Asbjørn (1069). Mais la paix fut conclue avec Guillaume le Conquérant dès l'année suivante.

Svend a mené une politique de collaboration avec l'Église. C'est de son règne que date la division du Danemark en huit évêchés : Lund, Roskilde, Ribe, Viborg, Odense, Vestervig, Slesvig et  Århus. Il fut marqué par la construction de très nombreuses églises. Svend s'efforça d'obtenir du pape la création d'un archevêché danois indépendant, mais les négociations n'aboutirent pas.

En dehors de ses relations avec l'Église, les sources sont pratiquement inexistantes concernant sa politique intérieure.

Svend est enfin connu comme l'informateur d'Adam de Brême pour sa Gesta Hammaburgensis ecclesiae pontificum. Adam le présente comme un homme d'un vaste savoir, ce que d'autres sources confirment.

Svend est mort le 28 avril 1074 ou 1076. Il fut enterré à la cathédrale de Roskilde.

Svend a été marié à Gunhild, dont il dut divorcer à la demande de l'Église – ils étaient en effet lointainement apparentés. Il eut ensuite de nombreuses maîtresses. Parmi ses multiples enfants illégitimes, cinq se sont succédé sur le trône : Harald Hen, saint Knut, Oluf Hunger, Erik Ejegod et Niels.