Albert de Mecklembourg1, fils d'un duc de Mecklembourg et d'une princesse suédoise, fut roi de Suède de 1363 à 1389.

Albrecht Mecklenburgische ReimchronikAlbert, tenant les armes de Suède, aux côtés de son père.
Mecklenburgische Reimchronik d'Ernst von Kirchberg (vers 1378).
Landeshauptarchiv Schwerin.
Albert de Mecklembourg est né vers 1338. Il est le fils du duc Albert II de Mecklembourg et de la princesse suédoise Eufemia, sœur du roi Magnus Eriksson.

En 1363, révoltée contre Magnus Eriksson et son fils Håkan, l'aristocratie suédoise choisit Albert pour leur succéder. Il fut proclamé roi en 1364.

Les rois déchus conservaient cependant des partisans. En 1365, ils livrèrent bataille à Gataskogen, à proximité d'Enköping. Albert, fort du soutien de troupes allemandes, l'emporta, et Magnus fut capturé. Håkan poursuivit la lutte et, en 1371, il mit le siège devant Stockholm.

L'aristocratie suédoise tira profit de ce conflit. Elle obtint alors de Håkan qu'il renonce à ses droits et força Albert à souscrire à une charte (« kungaförsäkran », la première de l'histoire du royaume) qui lui interdisait de céder des fiefs (« len ») à ses compatriotes et renforçait considérablement le pouvoir du conseil du royaume (« riksråd ») et de son homme fort, Bo Jonsson Grip.

Les tentatives d'Albert pour reconquérir un pouvoir de plus en plus accaparé par les magnats conduisirent l'aristocratie à se tourner vers Marguerite, veuve de Håkan et reine de Danemark, qu'ils reconnurent comme régente. Albert fut battu et capturé en 1389 à la bataille d'Åsle, près de Falköping. Il fut retenu prisonnier au château de Lindholmen (Scanie) jusqu'en 1395, où il fut libéré contre la promesse d'une rançon, gagée sur la ville de Stockholm. Comme la rançon ne fut pas versée, la ville passa sous le contrôle de Marguerite.

Albert, devenu duc en 1383, retourna dans ses États. Il conserva cependant quelques années des droits sur l'île de Gotland, conquise en 1398 par l'ordre Teutonique, avant d'y renoncer en 1405.

Il mourut en 1412.

 


1 Albrekt av Mecklenburg en suédois.