Bengt Erland Fogelberg (1786-1854) est un sculpteur suédois. Il est connu pour ses représentations de personnages historiques, mais aussi de dieux nordiques.

Fogelberg, FreyrFreyr.
Gypse, 1818.
Orangerie d'Ulriksdal.
Bengt Erland Fogelberg est né en 1786 à Göteborg.

Fils d'un fondeur d'art, il débute l'apprentissage de cette profession.

Il intègre ensuite la Konstakademie de Stockholm, où il fut étudiant de 1804 à 1812, y suivant notamment l'enseignement de Sergel.

Ses premières œuvres s'inscrivent dans le courant du romantisme national, caractérisé, notamment, par son intérêt pour le passé nordique.

C'est ainsi que, lors d'une exposition organisée par la Société gothique (Götiska Förbundet) en 1818, il présente les esquisses de trois statues représentant les dieux Odin, Thor et Freyr, qui retiennent l'attention du roi Carl XIV Johan. 

 

Bennet, L'Atelier de Fogelberg à RomeCarl Stephan Bennet, L’Atelier de Fogelberg à Rome.
Huile sur toile, 1831.
Orangerie, château d’Ulriksdal.
Ayant obtenu une bourse, il séjourne à Paris (1820-1821), où il est l'élève de Guérin et Bosio, puis s'installe – définitivement – à Rome.

Son style devient alors davantage influencé par le néo-classicisme, sous l'influence, notamment, du danois Thorvaldsen, et nombre de ses œuvres ont des sujets gréco-romains.

Il continue cependant de s'inspirer de la mythologie nordique, faisant suite à la demande de Carl XIV Johan de réaliser trois statues monumentales en marbre, représentant Odin (1830), Thor (1844) et Baldr (1844).

Les deux premières s'inspirent de la statuaire antique (représentations de Mars et d'Hercule, respectivement), tandis que Baldr rappelle le Christ de Thorvaldsen.

Fogelberg, ThorThor.
Marbre, 1844.
Orangerie, château d'Ulriksdal.
D'abord exposées au palais royal de Stockholm, puis au Nationalmuseum, elles sont présentées depuis 1988 à l'Orangerie du château d’Ulriksdal (Solna), en compagnie d'autres œuvres de Fogelberg.

Fogelberg est aussi l'auteur de statues historiques, exposées sur des places publiques, parmi lesquelles ses représentations de Gustav II Adolf à Göteborg, ainsi que de Birger Jarl et de Carl XIV Johan à Stockholm, trois œuvres inaugurées en 1854, lors du dernier séjour de l'artiste en Suède.

Sur le chemin du retour, Fogelberg meurt à Trieste. Il est enterré à Göteborg.