Freyr (« seigneur ») est un dieu Vane de la fertilité et de la fécondité. C'est l'un des principaux dieux du panthéon nordique.

Statuette de Freyr, RällingeStatuette en bronze (vers 1000) trouvée à Rällinge (Södermanland, Suède).
Historiska museet, Stockholm.
Adam de Brême évoque le culte de Freyr (Fricco) dans sa Gesta Hammaburgensis ecclesiae pontificum (Livre IV, ch. 26 et 27). Il rapporte que sa statue, représentée avec un « énorme phallus »1, trône aux côtés de celles d'Óðinn et de Þórr dans le temple d'Uppsala. Freyr accorde aux mortels paix et volupté et des sacrifices lui sont faits si l'on s'apprête à célébrer des noces. Snorri Sturluson, qui, dans sa Gylfaginning (ch. 24), le présente comme « le plus glorieux des Ases » évoque ainsi ses fonctions : « il règne sur la pluie et les rayons du soleil, et ainsi sur les produits de la terre, et il est bon de l'invoquer pour la prospérité et pour la paix. Il gouverne aussi la fortune des hommes. »

Freyr est le fils de Njörðr et le frère jumeau de Freyja, dont il a sans doute également été l'époux avant leur venue chez les Ases. Celle-ci intervient au terme de la guerre des Ases et des Vanes, lorsque les deux familles de dieux échangent des otages. Hœnir et Mímir s'en vont chez les Vanes, tandis que Njörðr et Freyr arrivent chez les Ases.

Il épouse ensuite la géante Gerðr. Les Skírnismál font le récit de la façon dont Freyr, ayant aperçu Gerðr depuis Hliðskjálf et en étant immédiatement tombé amoureux, envoya son serviteur Skírnir lui faire la cour en son nom. L'union de Freyr et de Gerðr est traditionnellement interprétée comme une hiérogamie entre le ciel et la terre.

Freyr et Gullinbursti, dessin préparation à un vitrail d'Edward Burne-JonesFreyr et Gullinbursti représentés par Edward Burne-Jones (1883).
Dessin préparatoire à un vitrail (aujourd'hui disparu) d'une maison de Newport (Rhode Island).
Birmingham Museum and Art Gallery.
Freyr demeure à Álfheimr. Il a pour attributs le bateau Skíðblaðnir et le sanglier Gullinbursti.

Il meurt lors des ragnarök, lors de son combat contre le géant Surtr (Völuspá, str. 53). Snorri ajoute que « la cause de sa mort sera qu'il lui manquera la bonne épée qu'il donna à Skírnir » (Gylfaginning, ch. 51) lorsqu'il l'envoya séduire Gerðr. Ce n'était pas la première fois qu'il combattait sans épée : la Gylfaginning (ch. 37) indique qu'il tua le géant Beli avec les bois d'un cerf.

Freyr était particulièrement vénéré en Suède. Les toponymes construits sur son nom sont fréquents dans l'est du pays, et il est considéré comme l'ancêtre de la dynastie royale des Ynglingar, dont Snorri rapporte les origines dans l’Ynglinga saga, dans une perspective evhémériste. Lorsque les Ases s'établirent en Suède, avec Óðinn à leur tête, Freyr s'installa à Uppsala (ch. 5), où il fit plus tard bâtir un temple (ch. 10). À la mort d'Óðinn, Njörðr devint roi, suivi de Freyr (ch. 10). Les Suédois lui attribuèrent la prospérité et la paix qui marqua son règne, et c'est pourquoi, après sa mort, ils continuèrent à lui faire des sacrifices. Freyr portait également le nom d'Yngvi, d'où ses descendants tirent leur nom. Le lien particulier de Freyr avec la Suède, et plus particulièrement avec Uppsala, apparaît aussi dans la Gesta Danorum, lorsque Saxo évoque les sacrifices humaines qu'il y instaura (Livre III, 67). Saxo rapporte aussi l'existence d'un Frøblot, sacrifice annuel dédié à Freyr (Frø) instauré par Hadingus et ensuite répété par ses descendants (Livre I, 29). C'est encore en Suède que se déroule l'Ögmundar þáttr dytts ok Gunnars helmings, dans lequel Gunnar helmingr prend la place d'une statue de Freyr, qu'une prêtresse promenait dans un char, selon un rituel qui rappelle la procession du char de la déesse Nerthus accompagnée d'un prêtre, telle que la rapporte Tacite dans la Germanie (ch. 40).

Au regard du témoignage des sagas, le culte de Freyr était également répandu en Islande. Plusieurs personnages sont ainsi qualifiés de « Freysgoði » (« goði de Freyr »), à commencer par Hrafnkell dans la saga éponyme. Des interventions du dieu sont aussi évoquées dans la Gísla saga ou la Víga-Glúms saga.

 


1 Freyr est également représenté ithyphallique sur une amulette trouvée à Rällinge (Suède).