Le Statens historiska museum, ou Historiska museet, de Stockholm est un musée consacré à l'histoire de la Suède, depuis la préhistoire jusqu'au Moyen Âge.

Historiska museetLe Statens historiska museum abrite aujourd'hui dix millions d'objets, couvrant dix mille ans d'histoire, de l'âge de pierre au Moyen Âge.

Provenant de diverses collections, ils étaient rassemblés depuis 1866 au Nationalmuseum, nouvellement créé. Longuement débattue, l'opportunité de créer un musée indépendant pour les collections historiques fut finalement tranchée en 1929, lorsqu'il fut décidé de leur affecter l'emplacement d'une caserne située sur Storgatan (Östermalm), œuvre de Fredrik Bloms (1805-1818).

La création du musée donna lieu à un concours d'architectes. Aucune proposition ne remporta le premier prix, mais Bengt Romare et Georg Scherman furent invités à retravailler leur projet, à l'origine fonctionnaliste.

Le bâtiment, qui vit le jour entre 1934 et 1939, mais ne fut inauguré que quatre ans plus tard, est le fruit d'un compromis entre modernisme et néoclassicisme. S'y révèlent également, parmi d'autres, des influences des constructions médiévales et du classicisme suédois.

Le musée présente une forme rectangulaire, et ses quatre ailes entourent une vaste cour intérieure.

Très sobre, la façade sur Narvavägen se signale cependant par ses portes en bronze sculptées, de 4,50 mètres de haut, œuvre de Bror Marklund (1939-1952), et nommées Historiens portar (« Portes de l'histoire). Un battant, dominé par la figure d'Odin, évoque la Suède païenne, tandis que l'autre, dominé par la figure du missionnaire Ansgar, évoque la Suède chrétienne. Marklund est également l'auteur des sculptures en fer surmontant l'entrée et réparties sur la façade.

Marklund, Historiens portar, Historiska museetLe musée propose plusieurs expositions permanentes et temporaires. L'une est consacrée à la préhistoire – au sens de l'historiographie scandinave, c'est-à-dire à la période antérieure aux vikings. Y figurent, notamment, plusieurs pierres runiques en ancien fuþark, dont la pierre de Kylver, qui présente le plus ancien exemple de série complète de l'ancien fuþark.

La plus populaire, consacrée aux vikings, présente des objets de la vie quotidienne, des témoignages des croyances religieuses – l'amulette de Rällinge représentant Freyr, par exemple, des armes, des illustrations des activités guerrières ou commerciales des vikings – ainsi, le Bouddha de Helgö. Sont également exposées plusieurs pierres runiques et historiées, dont celles d'Ardre VIIII et de Tjängvide.

Le Moyen Âge est notamment représenté par une exposition consacrée à l'art médiéval, à caractère religieux : retables, statues, crucifix...

La Guldrummet, créée en 1994 dans les sous-sols du musée, rassemble les bijoux et objets les plus précieux. Autour d'un bassin symbolisant le puits de Mímir, elle contient, au total, 52 kilos d'or – d'où son nom – et plus de 200 kilos d'argent, depuis des colliers de la période des Grandes Invasions jusqu'aux reliquaires médiévaux, en passant par des pendentifs en argent de la période viking.

Plusieurs objets des périodes viking et médiévale sont également présentés dans l'exposition Sveriges Historia, un parcours retraçant l'histoire de la Suède du XIe siècle à nos jours.