Géants
Les géants sont à l'origine du monde et les ancêtres des dieux. Incarnations du chaos, ils menacent le monde de destruction. Ils sont aussi souvent identifiés aux forces naturelles.
Mímir ou Mímr (« mémoire ») est un dieu ou un géant, incarnation de la sagesse.
Angrboða (« Celle qui offre du chagrin ») est une géante, mère de Fenrir.
Aurboða est une géante des montagnes. Elle est l'épouse de Gymir et la mère de Gerðr.
Aurgelmir (nom construit sur aurr : « boue » et gelmir, qui renvoie à l'idée de cri, de hurlement) est un géant primitif, assimilé par Snorri Sturluson à Ymir.
Ægir (« mer » en vieux norrois) est un géant, personnification de la mer. Il porte également les noms de Hlér et de Gymir.
Bestla est une géante. Elle est la mère d'Óðinn.
Bölþorn (« épine de malheur ») ou Bölþórr est un géant. Il est le père de Bestla, la mère d'Óðinn.
Les filles d'Ægir, le géant de la mer, et de son épouse Rán sont la personnification des vagues. Snorri dénombre neuf sœurs, dont il fournit les noms.
Les géants (singulier jötunn, pluriel jötnar) tiennent une place essentielle dans la mythologie nordique. Créatures primordiales, ils sont à l'origine du monde et les ancêtres des dieux. Incarnations du chaos, ils menacent le monde de destruction.
Gríðr est une géante, présentée comme la mère de Víðarr. Elle vient en aide à Þórr lors de sa visite chez le géant Geirröðr. Elle est l'un des rares exemples de géante bienveillante.
Hlér (« mer ») est un autre nom du géant de la mer Ægir.
Hyrrokkin est une géante. Lors des funérailles de Baldr, elle est appelée par les Ases pour mettre à la mer le bateau sur lequel le dieu est brûlé.
Járnsaxa (« celle qui a une épée de fer ») est une géante.
Jörð (« terre ») est la personnification de la terre et la mère de Þórr, conçu avec Óðinn.
Rindr (en latin Rinda) est la mère de Vali, fils d'Óðinn et vengeur de Baldr. Óðinn use de plusieurs stratagèmes pour s'approcher d'elle, avant de l’ensorceler et de la violer.
Skaði est une géante, fille de Þjazi et épouse de Njörðr, une union obtenue en compensation de la mort de son père. Elle est associée aux skis et à la chasse.
Víðblindi ou Viðblindi est un géant qui n'est connu que par deux kenningar désignant les baleines, dont l'une explicitée par Snorri.
Ymir est le géant primitif. Né de la rencontre du froid et de la chaleur, il est l'ancêtre de tous les géants. Tué par les trois premiers dieux, Óðinn, Vili et Vé, son corps démembré fut utilisé pour construire le monde.
Þjazi est un géant. Il parvient, en piégeant Loki, à se faire livrer Iðunn et ses pommes de jouvence, mais il est finalement mis à mort par les Ases.
Þrívaldi est un géant à neuf têtes tué par Þórr. Son existence n'est attestée que par la poésie scaldique, et le mythe auquel il est associé est inconnu.
Þrúðgelmir (« celui qui crie avec force ») est un géant qui, selon les Vafþrúðnismál (str. 29), est le fils d'Aurgelmir et le père de Bergelmir.
Litr (« couleur ») est un nom porté à la fois par un nain et un géant.