Þrívaldi est un géant à neuf têtes tué par Þórr. Son existence n'est attestée que par la poésie scaldique, et le mythe auquel il est associé est inconnu.

Le géant Þrívaldi (« Trois fois puissant ») est cité dans une strophe du scalde Bragi Boddason (IXe siècle), qui appelle Þórr « fendeur des neuf têtes de Þrívaldi » (« sundrkljúfr níu höfða Þrívalda »), strophe citée par Snorri Sturluson dans les Skáldskaparmál (ch. 4) pour justifier que « meurtrier de Þrívaldi » (« vegandi Þrívalda ») soit une kenning pour Þórr. Þrívaldi apparaît aussi dans une lausavísa composée par Vetrliði Sumarliðason (fin du Xe siècle) qui loue Þórr pour avoir, notamment « battu Þrívaldi » (« lamðir Þrívalda »).

S'il est parfois question de géants ou de géantes à six (Vafþrúðnismál, str. 33), voire neuf cent (Hymiskviða, str. 8), têtes, aucune autre source, qu'elle soit écrite ou iconographique, n'atteste l'existence d'un géant à neuf têtes dans la mythologie nordique. Cependant, comme l'ont montré Franz Rolf Schröder ou Georges Dumézil, Þórr est apparenté à l'Indra védique ou à l'Héraclès grec. Or, l'un et l'autre ont affronté des monstre polycéphales (respectivement Trisiras et l'Hydre de Lerne). Il est donc possible que le combat de Þórr contre Þrívaldi appartienne à un mythe oublié.

Þrívaldi est aussi listé dans les þulur.