Personnages

Odin sur la pierre de Tjängvide ILes personnages de la mythologie nordique regroupent les dieux, Ases et Vanes, et les elfes, les nains et les géants, sans oublier un riche bestiaire cosmique. Il est également question ici des héros légendaires.

Dollman, The Wolves pursuing Sol and ManiLa mythologie nordique offre un riche bestiaire cosmique, parmi lesquelles se distinguent notamment le loup monstrueux Fenrir, Sleipnir, le cheval à huit jambes d'Óðinn, ou encore Jörmungandr, le serpent de Miðgarðr.

Werenskiold, AskLa mythologie nordique compte également des êtres humains, tels le premier couple, Askr et Embla, ainsi que de nombreux personnages au statut indéterminé.

Óðinn chevauchant Sleipnir, pierre de TjängvideLes nombreux dieux et déesses du panthéon nordique peuvent être désignés sous le nom générique d'Ases. Selon leur fonction, ils appartiennent à la catégorie des Ases (souveraineté, force) ou à celle des Vanes (fertilité, fécondité).

Von Schwind, Elfentanz im ErlenhainLes elfes sont liés au culte des ancêtres et de la fertilité. N'ayant laissé que peu de traces dans les sources païennes, ils sont devenus, après la christianisation, des créatures folkloriques.

Winge, Tors strid med jättarnaLes géants sont à l'origine du monde et les ancêtres des dieux. Incarnations du chaos, ils menacent le monde de destruction. Ils sont aussi souvent identifiés aux forces naturelles.

Un nain, par Lorenz FrølichLes nains sont des créatures souterraines ou vivant dans les pierres, réputées pour leurs talents de forgerons. Ils sont souvent associés aux esprits des morts.

SigurdsristningenLa littérature norroise est riche en personnages légendaires (et semi-légendaires) : Sigurðr et Brynhildr, Helgi, Hervör et Heiðrekr, Hrólfr Kraki, Ragnarr Loðbrók, Starkaðr, Örvar-Oddr...