Personnages légendaires
La littérature norroise est riche en personnages légendaires (et semi-légendaires) : Sigurðr et Brynhildr, Helgi, Hervör et Heiðrekr, Hrólfr Kraki, Ragnarr Loðbrók, Starkaðr, Örvar-Oddr...
Eiríkr ou Eirekr est, avec Agnarr, l'un des fils de Ragnarr Loðbrók et de Þóra. Les deux frères meurent à la suite d'un combat contre le roi de Suède Eysteinn beli.
Hagbarðr et Signý sont un couple légendaire. Séparés par le conflit entre leurs familles, victimes d'une trahison, ils sont finalement réunis dans la mort.
Hljóð est un personnage du cycle de Sigurðr qui apparaît dans la Völsunga saga (ch. 2). Elle est la fille du géant Hrímnir, la femme de Völsungr et la mère de Sigmundr et Signý.
Lathgertha est, dans la Gesta Danorum de Saxo Grammaticus, une femme guerrière originaire de Norvège. Elle est la première épouse de Regnerus (Ragnarr Loðbrók).
Randvér est le fils du roi Jörmunrekkr dans le cycle des Völsungar. Il meurt pendu, accusé d'avoir séduit Svanhildr, promise à son père.
Rerir est un personnage du cycle de Sigurðr. Il est le fils de Sigi et le père de Völsungr.
Dans la Völsunga saga, Sigi est un fils d' Óðinn qui, déclaré hors-la-loi, devient ensuite un roi puissant. Père de Rerir, il est l'ancêtre des Völsungar.
Svanhildr est, dans le cycle des Völsungar, la fille de Sigurðr et de Guðrún. Elle meurt piétinée par les chevaux du roi Jörmunrekr, à qui elle était promise.
Svegðir est un roi de Norvège légendaire, successeur de Fjölnir.