La technologie Bluetooth est un standard de communication sans fil, dont le nom est emprunté au roi de Danemark Harald Blåtand (« à la dent bleue »).
Créée en 1994 par l'entreprise suédoise de télécommunications Ericsson, la technologie Bluetooth utilise les ondes radios pour permettre à des appareils situés à courte distance de se connecter entre eux et de former un réseau personnel rendant possible la transmission de données ou de la voix.
La technologie Bluetooth avait pour premier objectif de supprimer les câbles sur les téléphones et oreillettes, claviers, souris et autres périphériques informatiques. Peu coûteuse, d'une faible consommation énergétique, elle s'est rapidement répandue, équipant aujourd'hui des milliards d'appareils. Elle est présente dans tous les smartphones, tablettes, ordinateurs, mais est aussi utilisée dans le domaine de la santé ou de l'automobile. Il existe même des fourchettes ou des brosses à dents Bluetooth.
1 L'origine du nom remonte à 1996. Plusieurs entreprises du secteur des technologies de l'information et de la communication décident alors de mettre en place un standard commun de communication sans fil. Elles actent la création d'un pôle d'intérêt commun (« Special Interest Group ») qui reçoit le nom de code Bluetooth, à l'initiative de Jim Kardach, ingénieur chez Intel.
Amateur d'histoire, Jim Kardach venait de lire, sur la suggestion d'un collègue travaillant chez Ericsson, le roman Orm le rouge de Frans G. Bengtsson, où apparaît Harald à la dent bleue. De même que Harald avait uni le Danemark, le standard Bluetooth unirait les protocoles de communication en un standard universel, permettant à différentes industries de cooopérer et aux appareils de communiquer.
Faute d'une meilleure suggestion, le nom de code, qui ne devait être que provisoire, devint le nom officiel du pôle d'intérêt. Le standard Bluetooth fut ensuite doté d'un logo formé de deux runes en nouveau futhark (runes danoises) entremêlées : et , c'est-à-dire les « initiales » de Harald.
1 Kardach, Jim. How Bluetooth got its name. EE Times, 3/5/2008. Consulté le 1er septembre 2014.