Divers

Logo de la technologie Bluetooth, inspiré de runesL'histoire de la Scandinavie médiévale et la mythologie nordique se prêtent à toutes sortes d'utilisations, voire de récupérations : politiques, scientifiques, sportives, commerciales...

Le Birkebeinerrenn (« Course des Birkebeiner ») est une course de ski de fond créée en 1932 en Norvège. Elle rappelle comment, en 1206, deux Birkebeiner franchirent des montagnes pour mettre à l'abri de ses ennemis le futur roi Håkon Håkonsson, alors bébé.

La technologie Bluetooth est un standard de communication sans fil, dont le nom est emprunté au roi de Danemark Harald Blåtand (« à la dent bleue »).

L'entreprise danoise de jeux de construction LEGO a lancé en 2005 une collection consacrée aux vikings. Elle comprenait notamment des guerriers et leurs bateaux, ainsi que des monstres de la mythologie.

Les Minnesota Vikings sont une équipe professionnelle de football américain évoluant en NFL. Basée à Minneapolis, elle puise largement dans l'imagerie viking.

La mission Viking est une mission spatiale lancée par la NASA en 1975. Elle avait pour objectif l'exploration de Mars, sur laquelle deux sondes spatiales se posèrent pour la première fois à l'été 1976.

De nombreux objets célestes portent des noms tirés de la mythologie grecque ou romaine. Mais certains noms sont aussi empruntés à la mythologie nordique.

Opération Walkyrie est le nom donné à la tentative de renversement du régime nazi, suite à l'attentat contre Hitler commis par le colonel von Stauffenberg le 20 juillet 1944.

Skøll Tuborg est une bière aromatisée à la vodka et aux agrumes dont l'univers de marque est inspiré de la Scandinavie et des vikings.