De nombreux objets célestes portent des noms tirés de la mythologie grecque ou romaine. Mais certains noms sont aussi empruntés à la mythologie nordique.
Étoiles, planètes, astéroïdes, se voient attribuer une désignation scientifique, souvent constituée d'une combinaison de chiffres et de lettres (par exemple PSR B1257+12 A), à laquelle un nom est parfois associé. Ce nom provient le plus souvent du découvreur, et doit être validé par l'Union astronomique internationale. Les noms mythologiques ont longtemps prévalu, mais les sources d'inspiration sont beaucoup plus variées aujourd'hui.
Parmi ces noms mythologiques, un certain nombre provient des mythes et légendes nordiques.
Cela concerne plus particulièrement les astéroïdes1. Une grandes partie des Ases est associée à un nom d'astéroïde2. D'autres personnages3, objets4 ou lieux5 mythologiques ont également été sollicités. Un astéroïde porte aussi le nom de (673) Edda, un autre celui de (1163) Saga. Plusieurs astéroïdes ont enfin été baptisés du nom de personnages des légendes nordiques, le cycle de Sigurðr/Siegfried constituant la première source d'inspiration6.
La mythologie nordique a également fourni des noms aux satellites de Saturne7. Saturne étant associé au titan grec Chronos, les premiers satellites portaient également des noms de titans. La technologie ayant permis la multiplication de découvertes de lunes de Saturne, d'autres mythologies ont été sollicitées (gauloise, inuite et nordique), mais toujours en choisissant des noms de géants ou de monstres. Pour la mythologie nordique, ont ainsi été choisis Fenrir et de nombreux autres géants8.
Les noms ainsi donnés proviennent souvent d'astronomes allemands ou scandinaves. Parmi les découvreurs d'astéroïdes les plus prolifiques pour puiser dans les mythes et légendes nordiques peuvent être cités le Germano-Américain Christian Heinrich Friedrich Peters (1813-1890), l'Allemand Karl Wilhelm Reinmuth (1892-1979), les Danois Poul Jensen et Karl Augustesen (né en 1945).
Plus récemment, en 2015, les noms de 14 étoiles et 31 exoplanètes ont été déterminés suite à un concours auquel plus d'un demi-million de votants ont pris part9. Parmi les noms adoptés, certains ont enrichi la liste de noms d'origine nordique. C'est ainsi qu'une étoile se nomme désormais Fafnir, une autre Ran, et son exoplanète Ægir. Une autre exoplanète a été nommée Draugr, d'après le nom donné aux morts-vivants.
Enfin, la nébuleuse NGC 2359, dans la constellation du Grand Chien, est communément surnommée « Casque de Thor », en raison de sa forme de casque ailé.