Hermóðr est, chez Snorri, le dieu qui se rend à Hel après la mort de Baldr pour tenter de le délivrer.
Frigg demanda qu'un Ase se rende à Hel pour l'y chercher. Hermóðr « le hardi » (« inn hvati ») se porta volontaire.
Snorri rapporte dans la Gylfaginning (ch. 49) qu'une fois Baldr mort,Au cours de son expédition, il monta Sleipnir, le cheval d'Óðinn. Il chevaucha neuf nuits par des vallées sombres et profondes avant d'arriver au fleuve Gjöll. Il en traversa le pont dont il rencontra la gardienne, Móðguðr. Il franchit ensuite la grille de Hel grâce à Sleipnir. Il retrouva alors Baldr, et demanda à Hel de le laisser repartir avec lui. Celle-ci accepta, à condition que « toutes les choses, vivantes et mortes, pleurent pour lui ».
Hermóðr retourna à Ásgarðr pour transmettre ce message. Il ramena avec lui Draupnir, que Baldr souhaitait restituer à Óðinn, ainsi que des cadeaux pour Frigg et Fulla.
manuscrits de l'Edda de Snorri présentent Hermóðr comme le fils d'Óðinn (« sonr Óðins »), donc comme un dieu, mais le Codex Regius, généralement considéré comme le plus fiable, le qualifie de « sveinn Óðins », « sveinn » signifiant « garçon » ou « serviteur ». Hermóðr est donc un « dieu problématique1».
Trois des quatre principauxS'il apparaît bien parmi les Ases dans le Sögubrot (ch. 3), il existe plusieurs raisons de ne pas le considérer comme tel. Il n'est pas mentionné dans les listes d'Ases fournies par Snorri. Il ne figure pas dans les poèmes eddiques consacrés à Baldr. Il apparaît, en revanche, à plusieurs reprises comme un héros humain : il figure dans le Hyndluljóð aux côtés du héros Sigmundr (str. 2), et aux côtés de Bragi, qui pourrait être le scalde Bragi Boddason, dans la Hákonarmál d'Eyvindr skáldaspillir. Dans Beowulf (v. 902 sq.) enfin, Heremod est un roi danois.
1 de Vries, Jan. Altgermanische Religionsgeschichte. 3., unveränd. Aufl. Berlin : Walter de Gruyter, 1970. Vol. 2, p. 273.