Les Minnesota Vikings sont une équipe professionnelle de football américain évoluant en NFL. Basée à Minneapolis, elle puise largement dans l'imagerie viking.

Logo des Minnesota VikingsLes Minnesota Vikings ont joué leur première saison en NFL (National Football League) en 1961. Réguliers au plus haut niveau, ils n'ont pour autant jamais remporté le Superbowl, qu'ils ont pourtant disputé à quatre reprises (saisons 1969, 1973, 1974 et 1976).

Le nom de la franchise provient de l'importante population d'origine scandinave dans le Minnesota, État ayant accueilli de nombreux immigrants venus de Scandinavie à la fin du XIXe siècle.

Les Minnesota Vikings puisent largement dans l'imagerie viking.

Leur logo représente ainsi une tête de viking caricaturale : blond, aux longs cheveux tressés et à longue moustache, coiffé d'un casque à cornes. Dans le dessin du nom de la franchise, le M et le V sont surmontés d'une paire de cornes. Les cornes figurent aussi sur les casques des joueurs.

Les Vikings possèdent deux mascottes. L'une se nomme Ragnar, un solide viking à casque à cornes, fourrure et longue barbe qui précède, sur sa moto, les joueurs lors de leur entrée sur le terrain. L'autre est Viktor le Viking, qui porte la tenue des Vikings ainsi qu'un masque casqué, à l'effigie du logo de la franchise. Il est réputé être né en 960 dans les fjords islandais et brandit Mjolnir, le marteau de Thor, constitué pour l'occasion d'un manche et d'un ballon de football.

Gjallarhorn, nommé d'après le cor du dieu Heimdall, résonne lorsque les joueurs, débouchant d'un énorme bateau viking gonflable, font leur entrée sur le terrain, et ponctue les actions importantes.

L'hymne officiel des supporters, parfois coiffés d'un Helga hat, casque violet à cornes blanches et tresses jaunes, se nomme Skol (« Santé ! ») Vikings :

« Skol Vikings, let's win this game,
Skol Vikings, honor your name,
Go get that first down,
Then get a touchdown... »
 

À proximité du stade se trouve le Legacy Ship, reproduction moderne, en acier, pierre, béton et bois, d’un navire viking, d’une longueur de près de 50 mètres, dont la proue, ornée d’une tête dragon, culmine à plus de 13 mètres, tandis qu'un écran géant tient lieu de voile.