L'entreprise danoise de jeux de construction LEGO a lancé en 2005 une collection consacrée aux vikings. Elle comprenait notamment des guerriers et leurs bateaux, ainsi que des monstres de la mythologie.

Bateau viking et serpent de Midgard LEGOViking Ship challenges the Midgard Serpent.
© The LEGO Group
Le Groupe LEGO (du danois « leg godt ! » : « joue bien ! ») est une entreprise danoise dont les origines remontent à 1932. Le menuisier Kirk Kristiansen crée alors à Billund (Jutland) une entreprise produisant notamment des jouets en bois dont, en 1935, un premier jeu de construction. En 1949 apparaissent les premières briques en plastique. Depuis, l'entreprise a multiplié les modèles de figurines, véhicules, bâtiments, et s'est lancée dans les jeux vidéos, puis le cinéma. Avec un chiffre d'affaires de 28,6 milliards de couronnes et 12 582 employés en 2014, c'est le premier fabricant de jouets au monde.

LEGO sort chaque année de nouveaux thèmes d'inspiration variée. Certains sont historiques : le Moyen Âge, les pirates, le Far West... C'est ainsi qu'une collection consacrée aux vikings a vu le jour en 2005. Sa production a cessé en 2007. En plus d'un échiquier avec ses pièces, elle consistait en six boîtes de jeu comprenant plusieurs modèles de guerriers (à casque à cornes...) avec leurs armes (épées, haches, boucliers) et divers accessoires, des dragons et autres créatures mythologiques, deux modèles de bateau, une forteresse, plusieurs sortes de catapultes. L'ensemble ne se signale pas par un souci particulier de réalisme, les vikings n'étant par exemple pas réputés pour leurs armes de siège.

Les six boîtes étaient les suivantes :

  • Viking Warrior challenges the Fenris Wolf ;
  • Viking Boat against the Wyvern Dragon1;
  • Viking Catapult versus the Nidhogg Dragon ;
  • Viking Ship challenges the Midgard Serpent ;
  • Viking Fortress against the Fafnir Dragon ;
  • Army of Vikings with heavy artillery wagon ;
  • Viking Double Catapult versus the Armoured Ofnir Dragon2.
 

En 1987, LEGO avait déjà sorti une boîte intitulée Viking Voyager, comprenant un bateau et cinq minifigures. D'inspiration médiévale, l'ensemble n'avait rien de scandinave.


1 « Vouivre ».
2 L'un des serpents qui rongent les racines d'Yggdrasill.