Le Miðgarðsormr (« serpent de Miðgarðr ») vit dans l'océan qui entoure les terres, tellement gigantesque qu'il se mord la queue. Il est l'ennemi mortel de Þórr.
Comme Fenrir et Hel, le serpent de Miðgarðr est l'un des enfants de Loki et de la géante Angrboða (Gylfaginning, ch. 34). Déjà dans la Þórsdrápa d'Eilífr Goðrúnarson (Xe siècle), Loki est nommé « père du fil de la mer » (« faðir lögseims »), et dans la Hymiskviða (str. 23), le serpent est appelé « frère du loup » (« hnitbróðir ulfs »).
Snorri rapporte qu'avertis par des prophéties du mal que leur causeraient les enfants de Loki, les dieux entreprirent de se protéger. C'est ainsi qu'Óðinn précipita le serpent au fond de la mer qui fait le tour de toutes les terres. Là, il grandit tant qu'il se mord la queue (Gylfaginning, ch. 34).
Þórr.
Le serpent de Miðgarðr est l'ennemi deLe mythe de la pêche de Þórr, lors de laquelle le dieu, utilisant une tête de bœuf en guise d'appât, tire le monstre hors de l'eau pour le fracasser, est l'un des mieux documentés de la mythologue nordique. Il apparaît dans des poèmes scaldiques parmi les plus anciens (Ragnarsdrápa de Bragi Boddason au IXe siècle, str. 14-19 ; Húsdrápa d'Úlfr Uggason au Xe siècle, str. 3-6). Il est représenté sur la pierre d'Altuna (Uppland, Suède) et la croix de Gosforth (Cumbria, Angleterre). Il est raconté dans la Hymiskviða (str. 22-24) et la Gylfaginning (ch. 48).
Selon les versions, le serpent de Miðgarðr périt ou non à cette occasion. Le commentaire de Snorri témoigne de cette hésitation : « certains disent qu'il lui arracha la tête et qu'elle sombra au fond de la mer, mais je crois au contraire qu'il est vrai de dire que le serpent vit encore et se trouve dans la mer qui entoure les terres ».
Þórr avait déjà été confronté au serpent de Miðgarðr lors de son voyage chez Útgarðaloki (Gylfaginning, ch. 46). Lors d'une épreuve de force, il dut soulever un chat, qui était en réalité le serpent.
L'ultime affrontement entre le dieu et le serpent aura lieu lors des Ragnarök, au cours desquels le monstre, furieux, se dressera contre les dieux. Le combat est rapporté dans la Völuspá (str. 56), que Snorri explicite dans la Gylfaginning (ch. 51) : « Þórr tuera le serpent de Miðgarðr et fera encore neuf pas, puis tombera mort à terre à cause du venin que le serpent crachera sur lui ».
Le nom Miðgarðsormr apparaît chez le seul Snorri. Les scaldes parlent de « serpent » ou « dragon » (« ormr », « naðr »), usent de kenningar (« men storðar » : « collier de la terre », dans la Húsdrápa, str. 3 ; « allra landa umbgjörð » : « ceinture de toutes les terres », dans un poème sur Þórr d'Ölvir hnúfa) ou emploient le nom Jörmungandr (« Puissant serpent »).
Le combat d'un dieu contre un serpent gigantesque se retrouve dans d'autres mythologies indo-européennes : Indra contre Vritra, ou Apollon contre Python. Après la christianisation, le serpent de Miðgarðr a été assimilé au Léviathan de l'Ancien Testament.