Celtes et Scandinaves : rencontres artistiques, VIIe-XIIe siècles est une exposition organisée par la Réunion des musées nationaux et le Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge. Elle s'est tenue du 1er octobre 2008 au 12 janvier 2009.
Première grande exposition sur la civilisation scandinave présentée à Paris depuis Les Vikings : les Scandinaves et l'Europe, en 1992, au Grand Palais, elle a rassemblé près de 80 pièces, appartenant pour moitié au domaine scandinave.
Contrairement à ce que son nom pouvait laisser penser, il n'est que très peu question d'influences artistiques réciproques. Les « rencontres artistiques » sont en réalité les « rencontres pacifiques entre les Celtes, les Scandinaves, d'une part et le monde déjà christianisé d'autre part – rencontres qui acclimatèrent dans de nouveaux territoires des formes nées dans l'ancien monde romain, suscitèrent le développement et l'adaptation des traditions locales, donnèrent naissance à un art original, divers et séduisant », selon Elisabeth Taburet-Delahaye, directrice du Musée de Cluny, dans sa préface au catalogue de l'exposition.
Étaient ainsi présentés, dans la salle consacrée aux Scandinaves, outre quelques pièces païennes (figurine de valkyrie, pendentif en forme de Mjöllnir, statuette de Freyr), des objets chrétiens (croix et crucifix, reliquaires, mobilier religieux) montrant comment les traditions artistiques scandinaves ont intégré les canons de l'art chrétiens, ainsi que des pièces témoignant d'un syncrétisme, non seulement artistique, mais aussi religieux, telles qu'un tombeau où apparaissent à la fois une inscription chrétienne et une représentation d'Óðinn, des fonts baptismaux figurant Gunnar dans la fosse aux serpents, ou les jambages de portail d'une stavkirke illustrant l'histoire de Sigurðr.
Catalogue
- Anderson, Gunnar et al. Celtes et scandinaves : rencontres artistiques, VIIe-XIIe siècle : Musée de Cluny - musée national du Moyen âge, 1er octobre 2008-12 janvier 2009. Paris : RMN, 2008.