Le hlunnroð (« rougissement des rouleaux ») est, selon certains chercheurs, un sacrifice humain pratiqué à l'occasion du lancement d'un navire. Il se serait agi d'écraser la victime sous le bateau, son sang rougissant ainsi les rondins utilisés pour la mise à la mer.
Le mot « hlunnroð » n'apparaît que dans deux textes. L'article 173 des Gulaþingslog prévoit le versement d'une compensation en cas de hlunnroð. Un hlunnroð se produit aussi dans la Ragnars saga loðbrókar (chapitre 10) : lorsque les frères Eirekr et Agnarr s'apprêtent à partir en expédition en Suède, l'un de leurs hommes périt sous un bateau lors de sa mise à la mer. Cet événement est perçu comme un mauvais présage, et, de fait, les deux frères sont vaincus et tués. De ces deux sources est rapproché un épisode du Sörla þáttr (chapitre 7) : à l'instigation de Göndul, qui l'a ensorcelé, Heðinn enlève Hildr et sa mère, et précipite cette dernière sous la proue de son navire.
Qu'il soit question, dans ces différents cas, de sacrifices humains destinés à se protéger des dangers de la navigation a été avancé notamment par Eugen Mogk1. Cette thèse, très tôt contestée, a été contredite dernièrement par François-Xavier Dillmann2. Ce dernier a montré que, dans les lois du Gulaþing comme dans la Ragnars saga, il s'agissait d'accidents (accident porteur, de surcroît, dans la saga, d'une issue malheureuse), et que la dimension sacrificielle était absente du þáttr.
1 Mogk, Eugen. Die Menschenopfer bei den Germanen. Leipzig : B. G. Teubner, 1909. P. 618.
2 Dillmann, François-Xavier. Des sacrifices humains lors du lancement des navires dans la Scandinavie ancienne ? Remarques sur le composé norrois hlunnroð. In : Analecta Septentrionalia. Herausgegeben von Wilhelm Heizmann, Klaus Böldl, Heinrich Beck. Berlin ; New York : Walter de Gruyter, 2009. (Ergänzungsbände zum Reallexikon der germanischen Altertumskunde). P. 367-389.