La Grande Traversée est le vingt-deuxième épisode de la série Astérix de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin). Il est paru en 1975, d'abord dans Sud Ouest, puis en album. Après Astérix et les Normands, c'est la seconde aventure à mettre en scène des Vikings.

Goscinny Uderzo La Grande Traversee 1Partis pêcher le poisson nécessaire à la potion magique de Panoramix, Astérix, Obélix et Idéfix dérivent jusqu'en Amérique, où ils rencontrent des Indiens. En s'échappant, ils sont recueillis par des Vikings qui, sous la conduite de leur chef Kerøsen, sont en quête d'une nouvelle terre.

Si les Vikings portent toujours des casques à cornes et jurent toujours par Odin, ils ne portent pas des noms en -af, comme dans Astérix et les Normands, mais en -sen, à l'image de Kerøsen ou de son chien, Zøødvinsen, un Danois. Ils s'expriment en français, mais les o sont barrés, et les a diacrités d'un rond en chef.

Goscinny Uderzo La Grande Traversee 2Banquet dans la skáli du chef Øbsen, assis à gauche dans son haut-siège.

La conviction de Kerøsen d'avoir découvert un nouveau monde, à l'image de Leifr Eiríksson, est ébranlée quand il apparaît que ses prisonniers sont des Gaulois. « Être øu ne pås être [un découvreur], telle est lå questiøn... », se demande-t-il finalement – une référence parmi d'autres au Hamlet de Shakespeare, après qu'Astérix et Obélix se sont enfuis, échappant ainsi au sacrifice auquel ils étaient promis.