Astérix et les Normands, bande dessinée de Goscinny et Uderzo (1966), imagine la rencontre anachronique entre les Gaulois et des vikings stéréotypés.
Astérix et les Normands est le neuvième épisode de la série Astérix de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessins). Il a été publié en 1966, d'abord dans Pilote, puis en album.
Tandis que le Goudurix, le neveu du chef Abraracourcix, est envoyé de Lutèce au village gaulois pour s'y endurcir, les Normands s'apprêtent à débarquer en Armorique, afin d'y découvrir un sentiment qui leur est inconnu : la peur, car elle donne des ailes. Précédés de leur réputation de « pirates assoiffés de sang », les Normands, sous la conduite de leur chef, Olaf Grossebaf, vont faire la rencontre des Gaulois.
Cet album mêle clichés sur les Vikings et sur les Normands. Les Vikings, qui, sur le modèle d'Olaf, portent tous des noms en -af – Batdaf, Complètemenpaf..., jurent par Odin et par Thor, naviguent sur des drakkars, portent des casques à cornes, boivent du calva, leur potion magique, dans les crânes de vaincus, et se retrouvent, après leur mort, au banquet d'Odin, où ils goûtent « le fin du fin de la cuisine normande : de la crème à la crème ».
Astérix rencontre de nouveau les Vikings dans La Grande Traversée.