Le Sang d'Odin (Sólkross) est un roman policier de l'Islandais Óttar Martin Norðfjörð (2008), sur fond de mythologie et de sagas, d'archéologie et de numérologie.

Óttar Martin Norðfjörð, SólkrossNé en 1980 à Reykjavík, d’un père islandais et d’une mère tchèque, Óttar Martin Norðfjörð est diplômé de philosophie. Artiste, scénariste, écrivain, il est l'auteur de recueils de poésie et de romans policiers, traduits en plusieurs langues.

Sólkross est paru en 2008 chez Sögur. La traduction française, œuvre de Robert Guillemette, a été publié en 2013 par les Éditions Prisma.

« Dans les grandes lignes, la théorie de Baldur est que les Vikings avaient établi d'immenses cercles sur les terres dont ils s'emparaient afin de créer un monde ordonné au milieu du chaos qu'entraînait l'arrivée dans un territoire nouveau. »

 

Ce Baldur, c'est Baldur Skarphédinsson, un archéologue « connu pour ses théories audacieuses sur l'origine des Islandais », qui disparaît, et dont l'appartement, dévasté, semble avoir été le théâtre d'un sacrifice rituel.

Ces cercles sont des croix solaires, qui donnent son titre original au roman.

Pour apporter un éclairage sur l'arrière-plan historique et religieux, qui pourrait expliquer la disparition de Baldur, la police fait appel à Embla, une étudiante en archéologie.

« L'hypothèse de Baldur, dans les grandes lignes est que Skallagrímur, Ketill Hængur, Ingólfur Arnarson1 et d'autres chefs avaient fondé une confrérie entre eux seuls, et gardé ainsi secrètes les divines proportions des croix solaires qu'ils délimitaient dans le pays ».

 

Cette confrérie, c'est l'Ordre de la Croix Solaire, qu'un fermier nommé Sæmundur, descendant de Ketill Hængur, a refondé, afin de régénérer les peuples du Nord, menacés par une immigration qui pollue leur sang et leur culture.

Pour cela, il est à la recherche du temple fondé par Ketill, afin d'y sacrifier à Odin.

Croix solaire du district de RangárvellirLa croix solaire du district de Rangárvellir.Le Sang d'Odin a pour arrière-plan les théories exposées dans la série d'ouvrages Les Racines de la culture islandaise (Rætur Íslenzkrar Menningar) d'Einar Pálsson, dont Baldur Skarphédinsson est le double de fiction.

Einar Pálsson (1925-1996) a défendu de nombreuses théories extrêmement originales et controversées concernant notamment les sagas ou l'organisation de l'ancienne société islandaise. Mais c'est sa thèse relative à l'organisation rituelle de l'espace qui est au cœur du roman.

Les croix solaires, qui se rencontreraient en Islande et en de nombreux autres lieux2, sont une projection terrestre de l'espace sacré des cieux. Elles sont organisées selon un axe nord-est/sud-ouest, reliant la direction où le soleil se lève lors du solstice d'été, et celui où il se couche lors du solstice d'hiver. Leur diamètre est de 216 000 pieds. Cette longueur dérive du triangle pythagoricien 3-4-5, déjà connu des anciens Égyptiens (33+43+53=216, qui est également le produit de 63) : c'est The Sacred Triangle of Pagan Iceland, titre d'un ouvrage paru en 1993. Sur leur périmètre, à l'extrêmités des rayons, se trouvent des sites naturels ou des bâtiments remarquables.

Le Sang d'Odin a pour cadre la croix solaire du district de Rangárvellir, celui où s'était installé Ketill Hængur, qui vécut à Hof, non loin du centre de la croix. Et c'est à Skálholt, l'une des extrémités de la croix, que l'histoire trouve son dénouement, à l'est de l'église à laquelle Einar a consacré un ouvrage (Kristnitakan og Kirkja Péturs í Skálaholti, 2005).


1 Skallagrímur – le père du scalde Egill – et son cousin Ketill Hængur (« Saumon ») sont des colons islandais, ayant dû quitter la Norvège après des démêlées avec le roi Haraldr hárfagri. Leur histoire est racontée dans l'Egils saga Skallagrímssonar, ainsi que dans la Landnámabók. Ingólfur Arnarson est le découvreur de l'Islande.
2 D'une manière générale, Einar Pálsson conteste l'originalité de la société nordique ou germanique, soulignant leurs traits communs avec les culture romaine, grecque, égyptienne ou sumérienne.