Le Serment des Vikings (1957) est une histoire de la série de Peyo Johan et Pirlouit, qui voit les deux héros, un page et un nain, embarquer sur des drakkars.

Peyo, Le Serment des VikingsJohan et Pirlouit est une série créée par le Belge Peyo (1928-1992) en 1946. Se déroulant au Moyen Âge, elle met en scène le page Johan, bientôt accompagné du nain Pirlouit1, dans des aventures mêlant action et humour.

Le Serment des Vikings est leur cinquième histoire. Sa parution débute en 1955 dans Spirou, et elle est publiée en album en 1957.

Hébergés chez des pêcheurs, Johan et Pirlouit sont témoins de l'enlèvement d'un fils de la famille par des Vikings. S'embarquant sur un drakkar à leur poursuite, ils vont découvrir que l'enfant est en réalité l'héritier du royaume du Snoeland, qu'un usurpateur a tenté de faire disparaître.

L'arrière-plan historique et culturel est très peu développé.

Peyo, Le Serment des Vikings Les drakkars (sic) sont représentés de façon conventionnelle, et les Vikings portent des casques à cornes ou ailés, aussi caricaturaux qu'inexacts.

Une partie des prénoms sont cependant d'authentiques prénoms scandinaves anciens. Plusieurs rappellent en particulier les sagas légendaires (Bodhvar, Starkadh, Sigurd, Odd).

Les croyances religieuses sont à peine évoquées. Peuvent être relevées deux allusions au Valhalla. Une autre référence est plus inattendue, dans l'interjection « par tous les pukis ». Le nom « púki » désigne, en vieux norrois, un diable ou un diablotin2.

La dix-neuvième histoire de la série Johan et Pirlouit, Le Pays maudit (1964), met en scène un dragon nommé Fafnir, mais ne contient aucune autre référence à la mythologie nordique.


1 Et, parfois, des schtroumpfs, qui font leur première apparition en 1958, dans un épisode de la série intitulé La Flûte à six trous, publié en album sous le titre La Flûte à six schtroumpfs.
2 Le terme apparaît notamment dans le Þorsteins þáttr skelks.