Ormr Barreyjarskáld est un scalde du Xe siècle, peut-être originaire des Hébrides. La quasi-totalité de son œuvre et la saga qui lui était consacrée ont disparu.

Son surnom signifie « scalde de Barra », une île des Hébrides dont il était peut-être originaire.

Deux fragments de strophe, cités dans les Skáldskaparmál (ch. 23, 25), sont tout ce qui subsiste de son œuvre.

Une demi-strophe figure dans le chapitre sur les kenningar désignant le ciel. S'adressant à une femme, le poète évoque son accueil par le seigneur du ciel, qui pourrait être Óðinn ou, plutôt, le Dieu chrétien1. Il est possible qu'il exprime à ce sujet son incertitude de païen converti au christianisme2.

Demi-strophe d'Ormr Barreyjarskáld dans le Codex RegiusDemi-strophe d'Ormr Barreyjarskáld conservée dans le Codex Regius de l'Edda de Snorri (1300-1350).
Stofnun Árna Magnússonar, Reykjavík.

Deux lignes sont aussi citées dans le chapitre consacré aux façons de dénommer la mer, Ormr employant la kenning « sang d'Ymir ».

Une saga, qui n'a pas été conservée, lui a été consacrée. La Þorgils saga ok Hafliða rapporte en effet que, lors de noces célébrées à Reykjahólar en 1119, le prêtre Ingimudr Einarsson raconta la saga d'Ormr Barreyjarskáld, accompagnée de vísur et terminée par un flokkr qu'il avait lui même composé.


1 Meissner, Rudolf. Die Kenningar der Skalden : ein Beitrag zur skaldischen Poetik. Bonn; Leipzig : Schroeder, 1921. P. 370.
2 Kock, Ernst. Notationes Norroenae : anteckningar till Edda och Skaldediktning. Lund : Gleerup; Leipzig : Harrassowitz, 1923-1943. § 3027.