L’*Orms saga Barreyjarskálds est une saga aujourd'hui disparue dont le héros est le scalde Ormr Barreyjarskáld (« scalde de Barra »).

Elle n'a pas été conservée, mais son existence est attestée par la description, dans la Þorgils saga ok Hafliða, des noces célébrées en 1119 à Reykjahólar, lors desquelles le prêtre Ingimudr Einarsson raconta la saga, accompagnée de vísur et terminée par un flokkr qu'il avait lui même composé.

Consacrée à Ormr Barreyjarskáld, cette saga pourrait s'apparenter aux sagas de scalde, qui racontent la vie d'un scalde en se basant sur les vers qui lui sont attribués1.

À l'instar des sagas de ce type, elle pourrait, selon Joseph Harris2, contenir une histoire d'amour. La demi-strophe composée par Ormr et conservée dans les Skáldskaparmál (ch. 23) était adressée à une femme. Une intrigue sentimentale conviendrait bien aux circonstances dans lesquelles la saga a été récitée. Enfin, le surnom du scalde pourrait être construit sur Barra, une île des Hébrides. Or, Hallfreðr vandræðaskáld, le héros de la Hallfreðar saga, et Kormákr Ögmundarson, celui de la Kormáks saga, deux amoureux malheureux, meurent à proximité de cette île, qui peut de surcroît être rapprochée de Barri, lieu où Freyr et Gerdr doivent consommer leur union dans les Skírnismál.

Harris a également évoqué un motif religieux, comme dans la Hallfreðar saga. Il interprète en effet la demi-strophe comme exprimant l'incertitude du scalde quant à son accueil dans l'autre monde, qui trouve son équivalent dans une strophe de Hallfredr, ancien païen converti au christianisme.


1 de Vries, Jan. Altnordische Literaturgeschichte. 3., unveränd. Aufl. in einem Bd. Berlin : de Gruyter, 1999. Bd. I, p. 356.
2 Harris, Joseph. The prosimetrum of Icelandic saga and some relatives. In : Prosimetrum : crosscultural perspectives on narrative in prose and verse. Edited by Joseph Harris and Karl Reichl. Cambridge and Rochester, N.Y. : Boydell & Brewer, 1997. P. 152-155.