Sagas de contemporains

Sturlunga saga dans le manuscrit AM 122 a fol.Les sagas de contemporains se déroulent en Islande et font le récit d'événements contemporains de leur période de rédaction, le XIIIe siècle. Elles regroupent les sagas des évêques et la Sturlunga saga.

La Hrafns saga Sveinbjarnarsonar est une saga de contemporains. Au récit traditionnel d'un conflit, elle mêle de nombreux traits hagiographiques.

La Hungrvaka (« Qui éveille la faim ») est une œuvre datant du début du XIIIe siècle, apparentée aux sagas des évêques, qui évoque les cinq premiers évêques de Skálholt.

Les samtíðarsögur (« sagas de contemporains ») sont des sagas se déroulant en Islande, qui font le récit d'événements contemporains de leur période de rédaction, le XIIIe siècle, ou s'étant produits dans un passé proche. Elles regroupent les biskupasögur (« sagas des évêques ») et la Sturlunga saga (« Saga des Sturlungar »).

La Þorláks saga byskups est l'une des sagas des évêques. Elle est consacrée à Þorlákr Þórhallsson, évêque de Skálaholt et premier saint islandais.