Saint Hallvard (ca. 1020-1043) est un saint norvégien et le patron de la ville d'Oslo. Il perdit la vie en défendant une femme injustement accusée. Il est fêté le 15 mai.

Saint Hallvard sur la façade de la cathédrale de Nidaros, Nic SchiøllSaint Hallvard sur la façade ouest de la cathédrale de Nidaros.
Statue de Nic Schiøll, vers 1930.
Selon la légende, Hallvard est le fils d'un fermier de Lier nommé Vebjørn et de Tora. Il est apparenté à saint Olav.

Un jour de 10431, alors qu'il s'apprêtait à traverser le Drammensfjord, arriva une femme enceinte. Apeurée et tremblante, elle lui demanda de lui faire traverser le fjord. Hallvard accepta, mais ils furent poursuivis par trois hommes. La femme expliqua qu'ils l'accusaient faussement de vol, et se dit prête à subir une ordalie pour prouver son innocence. Hallvard refusa de livrer sa passagère aux hommes, qui voulaient la mettre à mort. Il demanda à ce qu'on lui laisse la possibilité de se disculper, et proposa de payer l'amende si elle avait commis un acte répréhensible. Alors, l'un des hommes tira une flèche qui atteignit Hallvard à la poitrine. Les trois hommes battirent ensuite la femme à mort. Puis, ils attachèrent une meule au cou de Hallvard et le jetèrent à l'eau. Mais son corps refit surface, malgré la pierre toujours en place. La flèche et la meule constituent, en conséquence, les attributs du saint.

La mention la plus ancienne de Hallvard figure dans la Gesta Hammaburgensis ecclesiae pontificum d'Adam de Brême (III, 54). Svend Estridsen évoque auprès d'Adam deux martyrs scandinaves. Le second est Hallvard, dont Svend rapporte qu'« alors qu'il protégeait un ennemi, il est tué par des amis », après avoir mené pendant longtemps une « vie sainte ». Le roi ajoute que des miracles se produisent à l'endroit où il repose.

Une version détaillée de la légende apparaît dans les Lectiones de Sancto Halvardo, publiées dans le Breviarium Nidarosensie (1519), et une Legenda plus complète dans les Acta Sanctorum de la Société des Bollandistes (1680). Cette dernière version provient d'un manuscrit désormais perdu, provenant d'Utrecht et rédigé vers 1300. L'invention de ses reliques est rapportée dans un fragment suédois, et il existe une Hallvarðrs saga, dont seuls le début et la fin ont été conservées.

Saint Hallvard sur le sceau de la ville d'OsloSceau de la ville d'OsloC'est peut-être Harald Hardråde qui prit l'initiative de la translation des reliques de Hallvard de la région de Lier à Oslo, où son culte se développa2. Le roi souhaitait peut-être créer à Oslo et dans sa région, alors en pleine expansion, l'équivalent du culte d'un autre de ses parents, saint Olav, à Nidaros et dans le Trøndelag. Les reliques furent transférées au maître-autel de la cathédrale d'Oslo, dédiée à Saint Hallvard, dont la construction débuta vers 1015 à l'initiative du roi Sigurd Jorsalfare, qui y fut inhumé en 1030. Le reliquaire fut détruit au moment de la Réforme.

Si le culte de Saint Hallvard est associé à la ville d'Oslo – dont les armes, aujourd'hui encore, le représentent – et à sa région, il fut célébré dans toute la Norvège, aux côtés des deux autres saints norvégiens officiellement reconnus, saint Olav et sainte Sunniva. Un culte lui fut également rendu au-delà des frontières norvégiennes. Saint Hallvard est notamment représenté dans plusieurs églises suédoises3.


1 Selon les annales islandaises.
2 Haki Antonsson. St. Magnús of Orkney : a Scandinavian Martyr-Cult in Context. Leiden ; Boston : Brill, 2007. P. 124-125.
3 Lunden, Tryggve. Bilder av de norska helgonen : S:ta Sunniva, S:t Hallvard och S:t Magnus i svenska kyrkor. Fornvännen. 70 (1975), 178-183.