Máni est un scalde islandais actif à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle. Il fut l'un des poètes de cour du roi de Norvège Magnús Erlingsson.

Il figure comme tel dans le Skáldatal et la Finnur Jónsson, dans une section connue sous le nom de Finnur Jónsson ou Mána þáttr skalds, relate la rencontre de Máni et Magnús.

À son retour de Rome, le scalde se présenta au roi. Il avait alors l'apparence d'un mendiant, mais salua noblement Magnús, qui lui demanda de réciter un poème. Máni choisit l’Útfarardrápa de Halldórr skvaldri, qui évoque le roi Sigurðr Jórsalafari, grand-père de Magnús. Le poème fut très bien accueilli. Il composa ensuite deux strophes sur les ménestrels du roi, qui suscitèrent une grande hilarité. C'est ainsi qu'il entra dans la suite de Magnús.

Strophes composées par Máni dans la Sverris saga (manuscrit AM 327 4to)Les deux strophes composées par Máni sur les ménestrels du roi Magnús Erlingsson.
Sverris saga, manuscrit norvégien ou islandais AM 327 4to (1290-1310).
Stofnun Árna Magnússonar, Reykjavík.
En plus de ces deux strophes, la Sverris saga a conservé une lausavísa dans laquelle le poète réclame un vent favorable, qui lui valut une tunique comme récompense de la part du roi.

L’Íslendinga saga (ch. 185) contient aussi une strophe de Máni. Elle évoque les cadeaux offerts par le jarl norvégien Hákon galinn à Snorri Sturluson.

Une autre demi-stophe est citée par Snorri dans les Skáldskaparmál.

Éditions

  • Finnur Jónsson. Den norsk-islandske skjaldedigtning. A. Tekst efter håndskrifterne. København : Rosenkilde og Bagger, 1967. Vol. 1, p. 538-539 et B. Rettet Tekst. København : Rosenkilde og Bagger, 1973. Vol. 1, p. 519-520.
  • Poetry from the kings' sagas. 2. From c. 1035 to c. 1300. Ed. by Kari Ellen Gade. (Skaldic poetry of the Scandinavian Middle Ages ; 2). Turnhout : Brepols, 2009. Part 2, p. 641-644.