Skule Bårdsson (vers 1189-1240) est un jarl, puis duc norvégien. Prétendant à la couronne, il fut le rival du roi Håkon Håkonsson.
1 est le fils du lendmann Bård Guttormsson et le demi-frère du roi Inge Bårdsson.
SkuleÀ la mort d'Inge, en 1217, c'est cependant le jeune Håkon Håkonsson qui est préféré à Skule pour lui succèder. Skule, qui avait été nommé jarl par son demi-frère, exerce cependant la régence pendant la minorité de Håkon. Il reçoit aussi l'autorité sur un tiers du pays.
Ces premières années sont notamment consacrées à mettre un terme aux dernières résurgences de la guerre civile, notamment la révolte des Ribbunger dans le Vik, finalement écrasée en 1227.
Malgré le mariage, en 1225, de Håkon et de Margrete, la fille de Skule, et en dépit de plusieurs tentatives de médiation de l'Église, les dissensions vont croissant entre les deux hommes, le roi ne cessant d'affirmer son autorité aux dépens du jarl.
En 1239, Skule, qui a pourtant été nommé duc deux ans plus tôt – c'est la première fois que ce titre est attribué en Norvège, entre en rébellion ouverte en se faisant reconnaître comme roi par l'Øreting. À la tête d'une armée, il se dirige vers Oslo. Il est victorieux à la bataille de Låke (Nannestad), mais vaincu à la bataille d'Oslo au printemps 1240.
Il s'enfuit alors vers Nidaros et trouve refuge au monastère d'Elgeseter. Poursuivi par les Birkebeiner, il est mis à mort.
Kongs-Emnerne (1863), et dans celle d'Andreas Munch, Hertug Skule (1864).
Snorri Sutluson a composé le Háttatal en l'honneur de Skule et de Håkon. Skule apparaît aussi dans la pièce de Henrik Ibsen