Thor's Wedding Day est un roman pour enfants de l'écrivain américain Bruce Coville (2005). Il raconte le vol et le recouvrement de Mjollnir, le marteau de Thor, du point de vue de Thialfi, le jeune serviteur du dieu.

Couverture de Thor's Wedding Day de Bruce CovilleBruce Coville (né en 1950) est un écrivain américain de livres pour l'enfance et la jeunesse. Il est l'auteur de plus d'une centaines de titres, principalement dans les domaines de la science-fiction (dont la série Mon prof est un extraterrestre, traduite en plusieurs langues) et de la fantasy. Thor's Wedding Day est paru en 2005 chez Houghton Mifflin Harcourt.

Dans une note, l'auteur fait part de son ancienne passion pour les mythes nordiques, qu'il situe « à mi-chemin entre les royaumes élevés des mythes grecs et le monde plus familier des contes de fées ». Dans un univers marqué par le poids de la fatalité, un poème humoristique comme la Þrymskviða détonne. Coville s'en est inspiré pour écrire son roman, après avoir d'abord pensé à en tirer un album illustré. Il y a a incorporé des matériaux supplémentaires, notamment pour expliquer la façon dont le marteau du dieu Thor a été dérobé, qui n'est pas élucidée dans le poème.

Thor's Wedding Day a pour héros et narrateur Thialfi, le serviteur de Thor – le titre complet est d'ailleurs : Thor's Wedding Day: By Thialfi, the Goat Boy, as told to and translated by Bruce Coville.

Thialfi, un jeune humain, est entré au service de Thor après avoir involontairement mutilé l'un de ses boucs – un épisode raconté dans la Gylfaginning (ch. 44). Il est chargé de s'occuper des deux boucs du dieu, Gat-Tooth (« Dent gâtée ») et Tooth-Grinder (« Qui grince des dents »)1. Les deux animaux sont doués de la parole – bien que Grinder ne parle pas à Thialfi, car il lui tient rancune d'avoir causé sa boiterie.

L'action de Thor's Wedding Day suit de près le récit de la Þrymskviða : Thor découvre le vol de son marteau, Mjollnir ; Loki apprend qu'il a été volé par la géant Thrym, qui n'accepte de le rendre qu'en échange de Freya ; la déesse refuse ce marché, et c'est finalement Thor, déguisé en femme, qui se rend à Jotunheim, accompagné de Loki, qui se fait passer pour sa suivante ; au terme du banquet, lorsque Mjollnir est amené pour consacrer le mariage, Thor s'en empare et massacre les géants.

Mais il n'est pas question de Thialfi dans la Þrymskviða, et l'auteur lui a donc inventé un rôle sur mesure. Complice involontaire du vol de Mjollnir, il accompagne Thor et Loki à Jotunheim, lui aussi travesti, et joue un rôle majeur dans la récupération du marteau, à l'issue d'une scène souterraine dans laquelle interviennent un rat (géant, naturellement), ainsi que les nains Brock et Sindri.


1 En vieux norrois, les deux boucs se nomment Tanngrisnir et Tanngnjóstr.