Ægir (« mer » en vieux norrois) est un géant, personnification de la mer. Il porte également les noms de Hlér et de Gymir.

Nystrom Aeger och Ran samt deras nio doettrarÄger et Ran avec leur neuf filles, dessin de Jenny Nyström.
Illustration de l'Edda traduite par F. Sander (1893).
Il est l'époux de Rán, et père de neuf filles qui personnifient les vagues (Skáldskaparmál, ch. 25, 33, 61).

Selon Fundinn Noregr (ch. 1), Hlér / Ægir est le fils de Fornjótr et le frère de Logi (le feu) et de Kári (le vent).

Sa halle est éclairée par de l'or luisant (Lokasenna, introduction), d'où la kenning « feu d'Ægir » (« Ægis eld ») pour désigner l'or.

Ægir est mentionné dans les þulur parmi les géants et il ne figure pas dans les listes des Ases. Toutefois, ses relations amicales avec les Ases, dont il est l'hôte dans les deux sens du terme1, et le fait que sa femme, Rán, figure dans l'énumération des déesses Ases font qu'il est parfois assimilé à un dieu par les auteurs modernes.

Quoi qu'il en soit, son lien avec la mer est bien attesté. Son nom même est un nom commun signifiant « mer » et il est utilisé pour former des kenningar désignant la mer : « faðir Ægisdætra » « père des filles d'Ægir », « í Ægis kjafta » « dans les mâchoires d'Ægir » (c'est-à-dire sous la mer), etc. ou des termes s'y rapportant.

 


1 Dans la Lokasenna, il reçoit les Ases chez lui, et leur sert la bière qu'il a brassée dans le chaudron que Þórr et Týr sont allés chercher chez Hymir (Hymiskviða). Dans les Skáldskaparmál, Æegir est invité à un banquet par les dieux.