Gabriel Gustafson (1853-1915) est un archéologue suédo-norvégien. Il est principalement connu pour avoir mis au jour le bateau d'Oseberg. Il a aussi joué un rôle majeur dans la protection du patrimoine norvégien.

Gabriel Gustafson est né le 8 août 1853 à Visby (Gotland).

Il débute des études d'archéologie à l'université d'Uppsala en 1871, où il devient lecteur (« amanuensis ») en 1881. De 1875 à 1889, il mène des fouilles dans le Bohuslän, le Halland et sur Gotland. Il obtient son doctorat (« lisensiat ») en 1889.

Dès lors, sa carrière se poursuit en Norvège. En 1889, il devient conservateur au Musée de Bergen, tout en continuant à mener des fouilles. En 1900, il est nommé titulaire de la chaire d'archéologie à l'université de Kristiania et directeur de sa Collection d'Antiquités nationales (« Universitetets Oldsaksamling »). Il fut notamment chargé d'organiser le déménagement de ses 20 000 pièces des anciens bâtiments de l'université vers le Musée historique nouvellement construit, mission achevée à l'automne 1904 avec l'ouverture au public des nouvelles salles.

En 1903, le propriétaire d'une ferme située à Oseberg, près de Tønsberg (Vestfold) découvrit, en creusant un monticule, un objet en bois qui pouvait provenir d'un navire. Les premiers examens sur place de Gustafson confirmèrent qu'il s'agissait de la barre d'un bateau viking. L'année suivante, il conduisit les fouilles et mit au jour le bateau d'Oseberg, qu'il restaura. Chargé de sa présentation au public, il proposa, en 1913, la construction d'un musée dédié aux navires vikings récemment découverts (outre Oseberg, Tune et Gokstad). Un terrain fut acheté à Bygdøy et un concours d'architectes organisé en 1914, remporté par Arnstein Arneberg. La première partie du Vikingskipshuset, accueillant le bateau d'Oseberg, fut ouverte en 1926.

Gabriel Gustafson sur le chantier de fouilles d'OsebergGabriel Gustafson (1er rang, 3e à gauche) sur le chantier de fouilles d'Oseberg.
Photographie d'Olaf Martin Peder Væring, 1904.
Collections du Kulturhistorisk museum.
La découverte d'Oseberg avait éveillé l'intérêt de potentiels acquéreurs étrangers. C'est dans ce contexte que Gustafson contribua à l'adoption de la loi du 17 mai 1904 qui interdisait la vente à l'étranger des vestiges norvégiens antiques et médiévaux. Il joua aussi un rôle dans le vote de la loi du 13 juillet 1905 relative à la protection des monuments antiques et médiévaux. Cette loi contenait aussi une disposition prévoyant que les découvertes datant de ces périodes devraient être remises aux musées archéologiques nationaux. Pour assurer l'effectivité de la loi, il était nécessaire d'inventorier les sites et monuments anciens, tâche que Gustafson initia dans l'Østfold, où il accomplit également des fouilles.

Gabriel Gustafson est mort le 16 avril 1915 à Kristiania.

Sources

  • Hougen, Bjørn. Gabriel Gustafson. Et 50-årsminne. Viking, XXIX (1965). P. 4-20.
  • Solberg, Bergljot. Gabriel Gustafson. In : Norsk biografisk leksikon. Consulté le 7 septembre 2014.