Sven Aggesen (né vers 1140/1150, mort après 1185) est un historien danois, auteur d'une brève histoire du Danemark. Rédigée en latin, elle récapitule les souverains danois depuis Skiold jusqu'à Knut VI.

Scriptores minores historiæ Danicæ medii ævi de M. Cl. GertzLes Scriptores minores historiæ Danicæ medii ævi de M. Cl. Gertz (1917-1922) contiennent notamment son édition des œuvres de Sven Aggesen.Sven est né vers 1140/1150. Il appartient à une famille qui jouait un rôle politique, religieux et militaire de premier plan au Danemark depuis près d'un siècle. Son oncle, Eskil, fut ainsi archevêque de Lund jusqu'en 1177. Sven fit peut-être ses études à Paris.

Sven décrit Saxo Grammaticus comme son « contubernalis », terme signifiant « camarade de tente », et relevant donc du domaine militaire. Il est en conséquence possible que Sven et Saxo aient fait partie de la hird du roi Valdemar. Mais le nom peut aussi désigner, au sens large, un camarade ou un compagnon, et il ne fait pas obstacle à ce qu'ils aient été ecclésiastiques.

L'oeuvre de Sven a été conservée dans deux versions. L'une, la version A, est contenue dans le manuscrit AM 33 4to, mauvaise copie d'un manuscrit ancien ; l'autre, la version S, est une version, altérée à deux reprises, d'un autre ancien manuscrit. Ni l'une ni l'autre ne sont donc un reflet exact de l'oeuvre de Sven, que M. Cl. Gertz s'est efforcé de reconstruire à partir du manuscrit AM 33 4to (1915/1916).

Sven est d'abord l'auteur de la Lex Castrensis ou Vederlov, règlement intérieur de la hird du roi, destiné à sanctionner l'indiscipline et la violence, réputé remonter à Knut le Grand. Elle trouve son équivalent chez Saxo Grammaticus (Livre X de la Gesta Danorum).

Thyra Dannebod fonde le Danevirke, Lorenz FrølichThyra Dannebod fonde le Danevirke.
Gravure de Lorenz Frølich, 1855.
Reproduction dans Illustreret Danmarkshistoire for folket d'A. Fabricius (1914).
Sven a également composé une Compendiosa regum Danae historia (« Histoire abrégée du royaume de Danemark »). Elle présente, le plus souvent de façon brève et dépourvue d'indications géographiques ou chronologiques, trente-cinq rois, légendaires puis historiques, païens puis chrétiens, depuis Skiold jusqu'à Knut VI.

Deux épisodes font l'objet d'une attention plus poussée. Reflétant l'un et l'autre l'antigermanisme de Sven, ils mettent en valeur des champions de la liberté du Danemark. Le premier est Uffi, fils du roi Wermund, qui vainquit en duel le champion ainsi que le fils et héritier de l'empereur germanique, la seconde la reine Thyrwi, qui berna l'empereur Otton et fit construire le Danevirke.

Sven pouvait s'appuyer sur une tradition historique déjà ancienne (Adam de Brême, hagiographies, annales, chroniques, dont la Chronicon Roskildense et la Chronicon Lethrense). Sa prétention d'avoir retranscrit d'anciennes traditions issues d'une transmission orale est donc douteuse, et il est peu probable que ses histoires reflètent d'authentiques légendes remontant au Ve ou VIe siècles. Sven a à son tour inspiré Saxo Grammaticus, même si la Gesta Danorum ne le mentionne pas.

La date de rédaction doit se situer dans les quelques années ayant suivi le dernier événement mentionné, la rédition aux Danois du prince Bugislav de Poméranie, en 1185.

Enfin, à la fin du prologue de la Lex Castrensis, Sven annonce une généalogie complète des rois de Danemark, mais elle est aujourd'hui perdue.

Traduction