Erik Plovpenning est un roi de Danemark (1241-1250), dont le règne fut marqué par le conflit qui l'opposa à ses frères, en particulier à son successeur Abel.
Erik est né en 1216. Il est l'aîné des enfants du roi Valdemar le Victorieux (« Sejr ») et de sa seconde épouse, Bérengère de Portugal.
En 1226, il prit la place de son demi-frère aîné, Valdemar le Jeune, qui avait été enlevé et était retenu prisonnier par le duc Henri de Schwerin. Il demeura otage jusqu'au versement d'une rançon en 1230.
En 1231, Valdemar le Jeune mourut, et Erik, devenu l'héritier du trône, fut associé à la couronne par son père et sacré en 1232. Il régna seul après la mort de son père en 1241.
Dès l'année suivante, Erik entra en conflit avec son frère Abel. Les fils de Valdemar avaient reçu des fiefs de leur père – Abel était ainsi duc de Schleswig, qui leur servirent de base pour contester la souveraineté d'Erik.
À la faveur d'une réconciliation entre les deux frères, Erik entreprit de mener une croisade en Estonie. Mais l'expédition, à laquelle Abel devait participer, avorta dès Ystad (1244).
En 1245, Erik entra en conflit avec l'Église, qui dénonçait la volonté du roi de faire payer l'impôt (leding) sur les propriétés ecclésiastiques, et d'accaparer la dîme pour financer la croisade estonienne.
Le conflit fut aggravé après la rupture, la même année, avec l'archevêque de Roskilde et chancelier Niels Stigsen, qui dut s'exiler en France. Accusé de crime de lèse-majesté, ses propriétés furent confisquées.
En 1246, la guerre civile reprit. Erik dut affronter une coalition : Abel avait reçu le soutien de ses frères Christoffer et Knud ; la puissante famille des Hvide, à laquelle appartenait Niels Stigsen, se dressait contre lui ; ses adversaires pouvaient encore compter sur le soutien des comtes de Holstein, beaux-frères d'Abel, et de la ville de Lübeck. De nombreuses villes furent alors incendiées, dont Copenhague par les troupes de Lübeck.
En 1249, Erik fit face à une révolte en Scanie, provoquée par l'instauration d'une taxe sur les charrues (« plov », en danois), d'où il tire son surnom.
La même année, Abel se proclama roi, mais Erik eut le dessus, conquérant Schleswig, et un traité de paix fut conclu (1250).
Cependant, Erik fut ensuite enlevé par des hommes d'Abel, qui le conduisirent dans un bateau sur la Schlei, où il fut mis à mort, et son corps jeté à la mer.
Erik, qui avait épousé Jutta, la fille du duc de Saxe Albert, avait eut deux fils morts en bas âge et quatre filles, dont Sofia, qui épousa le roi Valdemar de Suède, et Ingeborg, qui fut l'épouse du roi de Norvège Magnus Lagabøte.
En l'absence d'héritier, c'est Abel, qui nia être impliqué dans le meurtre, qui lui succéda.
Les conditions de sa mort lui donnèrent une réputation de martyr, et des miracles furent rapportées sur sa tombe, d'abord à Schleswig, puis à l'église et nécropole royale de Saint-Bendt, où ses restes furent transportés en 1258 à l'initiative de son frère Christoffer, qui entendait déligitimer son rival Abel. Saint populaire, Erik ne fut cependant pas canonisé.