La Gríms saga loðinkinna (« Saga de Grímr à la joue velue ») est une courte saga légendaire composée en Islande au XIVe siècle. Mettant en scène Grímr loðinkinni, fils de Ketill hœngr et père d'Örvar-Oddr, la Gríms saga loðinkinna est l'une des quatre Hrafnistumannasögur.

IB 152 8vo 56vLe début de la Gríms saga loðinkinna dans le manuscrit islandais sur papier ÍB 152 8vo (1817).
Stofnun Árna Magnússonar, Reykjavík.
Il en existe trois manuscrits sur parchemin et plusieurs dizaines sur papier. La saga y apparaît souvent entre la Ketils saga hœngs et l'Örvar-Odds saga

Grímr loðinkinni (ainsi nommé car, depuis sa naissance, l'une de ses joues était couverte de poils) vivait à la ferme de Hrafnista (Hálogaland). Il obtint la main de Lofthæna, la fille née du premier mariage de Haraldr, un chef du Vík. Haraldr avait ensuite épousé une femme originaire du Finnmark, Grímhildr, qui détestait sa belle-fille. Sept jours avant la noce, Lofthæna disparut, et Grímr rentra chez lui.

Alors qu'il pêchait dans le Finnmark, il fut victime d'une tempête glaciale, puis demeura bloqué faute de vent. La nuit suivante, il entendit des voix à proximité de son abri. Elles appartenaient à deux géantes (« tröllkonur ») qui tiraient sur son bateau, menaçant de le détruire. Il tua la première, puis porta un coup mortel à la seconde, qui se réfugia dans une grotte creusée dans une falaise. Grímr l'y suivit et, au terme d'une lutte féroce, tua les parents des géantes.

Le lendemain, il fut grièvement blessé par des hommes qui lui disputaient une baleine échouée. Une femme d'apparence monstrueuse survint alors. Elle l'emmena dans une grotte et offrit de le soigner. Mais elle lui demanda de l'embrasser et de partager sa couche. Grímr s'y résigna, et elle le guérit. Le lendemain matin, il se réveilla aux côtés d'une très belle femme et reconnut Lofthæna. Elle lui expliqua que sa belle-mère, qui était la sœur du géant qu'il avait tué, lui avait jeté un sort, dont il l'avait délivrée en acceptant ses exigences.

Ils revinrent à Hrafnista. Grímr fit mettre à mort Grímhildr et épousa Lofthæna. Ils eurent une fille nommée Brynhildr. Un homme nommé Sörkvir la demanda en mariage, mais elle s'y opposa, et Sörkvir provoqua Grímr en duel. Le combat opposa Grímr et ses compagnons à Sörkvir, venu avec onze berserkir. Grímr tua Sörkvir avec son épée Dragvendill, et tous ses adversaires périrent.

La saga évoque ensuite les descendants de Grímr, en relatant des épisodes de la vie de certains d'entre eux. Grímr et Lofthæna eurent finalement un fils, Öddr, qui fut surnommé Örvar-Oddr. Grímr mourut de vieillesse.

La Gríms saga loðinkinna est riche en motif de contes : la fiancée disparue, puis transformée en monstre, et finalement désenchantée par un baiser du héros ; le combat contre les deux géants dans la grotte, dont le déroulement rappelle le motif du « fils de l'ours » (illustré par les combats de Beowulf contre Grendel et sa mère)1. Pour autant, Grímr loðinkinni est aussi un personnage historique, cité dans le Landnámabók, et dont descendent plusieurs grandes familles islandaises, et il possible que son histoire incorpore des éléments issus de la tradition orale2.

Cette saga a inspiré des rímur, en particulier à Þorvarður Hallsson au XVIIIe siècle.

Traductions

  • Saga de Grímr à la joue velue. In : Saga d'Oddr aux Flèches. Suivie de la Saga de Ketill le Saumon et de la Saga de Grímr à la Joue velue. Trad. de l'islandais et présentées par Régis Boyer. Toulouse : Anacharsis, 2010.
  • Saga de Grímr à la joue velue. In : Sagas légendaires islandaises. Textes traduits, présentés et annotés par Régis Boyer ; avec le concours de Jean Renaud. Toulouse : Anacharsis, 2012.

 


1 Peter A. Jorgensen (The Two-Troll Variant of the Bear's Son Folktale in Hálfdanar saga Brönufóstra and Gríms saga loðinkinna, Arv, 31, 1975) a relevé des correspondances, non seulement de motifs, mais aussi verbales, avec la Hálfdanar saga Brönufóstra, et suggéré l'existence d'une source écrite commune aux deux sagas.  
2 Vésteinn Ólason. The Marvellous North and Authorial Presence in the Icelandic Fornaldarsaga. In : Contexts of Pre-Novel Narrative : the European Tradition. Ed. by Roy Eriksen. Berlin ; New York : Mouton de Gruyter, 1994. P. 107.