Sagas légendaires
Puisant leur inspiration dans les traditions nordiques et germaniques, les sagas légendaires mettent en scène des héros évoluant à une époque reculée, dans un univers baignant dans le surnaturel.
Les fornaldarsögur (« sagas des temps anciens »), également connues sous le nom de sagas légendaires, sont un groupe de sagas dont l'action de déroule dans les pays du Nord (hors Islande) ou leur voisinage, à une époque reculée. Puisant leur inspiration dans les traditions nordiques, elles mettent en scène des héros évoluant dans un univers légendaire.
La Gríms saga loðinkinna (« Saga de Grímr à la joue velue ») est une courte saga légendaire composée en Islande au XIVe siècle. Mettant en scène Grímr loðinkinni, fils de Ketill hœngr et père d'Örvar-Oddr, la Gríms saga loðinkinna est l'une des quatre Hrafnistumannasögur.
La Hafgeirs saga Flateyings est une saga légendaire datant prétendument du XIIe siècle. Il s'agit en réalité d'un faux, forgé à la fin du XVIIIe siècle.
La Hervarar saga ok Heiðreks konungs (« Saga de Hervör et du roi Heiðrekr ») ou Heiðreks saga (« Saga de Heiðrekr ») est une saga légendaire composée au XIIIe siècle. Elle regroupe plusieurs poèmes et histoires liés entre eux par la présence de l'épée maudite Tyrfingr, qui se transmet dans une même famille sur plusieurs générations.
La Hróks saga svarta (« Saga de Hrókr le noir ») est une saga légendaire, aujourd'hui perdue, traitant de Hrókr inn svarti, l'un des champions du roi Hálfr Hjörleifsson.