Håkon Adalsteinsfostre, ou Håkon le Bon est un roi de Norvège (vers 935-960/961), fils de Harald Hårfagre, et rival de son demi-frère Eirik Blodøks, puis de ses fils.
Né probablement vers 915/920, Håkon est le fils du roi Harald Hårfagre et de Tora Mosterstang.
Son père l'envoya à la cour du roi d'Angleterre Athelstan (d'où son surnom1), où il fut élevé dans la religion chrétienne.
Harald Hårfagre mourut vers 933, et son fils Eirik Blodøks lui succéda. Mais Håkon, revenu en Norvège, fut reconnu comme roi vers 935, avec le soutien, notamment, du puissant jarl des Hlaðir, Sigurd Håkonsson, et chassa son demi-frère. Son autorité s'étendait essentiellement sur le sud-ouest du pays (le Vestland).
Le règne de Håkon fut sans doute pacifique à l'intérieur, comme l'attestent sa longue durée et le surnom que reçut le roi : « le Bon2».
Lorqu'il revint en Norvège, Håkon était accompagné de missionnaires anglais, et il fit bâtir plusieurs églises. Mais il dut renoncer à ses ambitions christianisatrices face à l'opposition de la population, et peut-être même revint-il au paganisme.
Les sagas lui attribuent l'établissement des lois du Gulating et du Frostating, qui existaient en réalité déjà. Mais il est possible que le roi soit à l'origine d'une réorganisation de ces assemblées, dont le ressort territorial fut élargi, et dont la nature se transforma : d'assemblées générales, auxquelles tous les hommes libres pouvaient participer, elles devinrent des assemblées représentatives.
Dans les années 950, Håkon dut affronter une vague d'assauts menés par les fils d'Eirik, soutenus par le roi de Danemark Harald Blåtann. C'est dans ce contexte que lui est attribuée la mise en place du leidang, par lequel les fermiers des différents districts devaient fournir au roi navires, équipages et armements.
Håkon fut grièvement blessé en 960 ou 961 lors de la bataille de Fitjar (Hordaland) et mourut peu après. Ses adversaires, Harald Gråfell et ses frères, lui succédèrent.
Peu après sa mort, le scalde Eyvindr skáldaspillir composa le Hákonarmál à sa mémoire.