Le Håkonshall est un bâtiment construit à Bergen par le roi Håkon Håkonsson. Il servait de résidence royale et de salle de réception.

Håkonshallen, façades nord et ouestLes façades nord et ouest.Remplaçant des bâtiments en bois, le Håkonshall a été édifié à Bergen, sur Holmen (l'emplacement actuel de la forteresse de Bergenhus), qui est alors le centre du pouvoir royal en Norvège. Sa construction a été achevée au plus tard en 1261. Le 11 septembre de cette année, il accueillit en effet les convives lors du mariage du fils de Håkon, Magnus Lagabøte, ainsi que l'indique la Hákonar saga Hákonarsonar.

Le Håkonshall est un bâtiment en pierre, peut-être d'inspiration anglaise. Long de 37 mètres, large de 16,4 mètres, haut de trois étages, c'est le plus grand bâtiment séculaire médiéval de Norvège.

Le sous-sol, qui n'est éclairé que par de petites ouvertures, était probablement destiné à entreposer des provisions. L'étage intermédiaire, aux fenêtres plus grandes, servait sans doute de lieu de travail et de résidence. Enfin, au-dessus, se situe la grande salle de réception. Longue de 33 mètres, large de 13, haute de 17, elle prend le jour par des fenêtres ogivales. Sept sont disposées le long du mur occidental, une autre, plus vaste, est percée dans le mur septentrional. Un portail gothique, situé dans le mur méridional, y conduit, mais il date de la seconde moitié du XVe siècle.

Bergenhus (Håkonshallen et tour Rosenkrantz) par Hieronymus Scholeus (Scholeusstikket)La plus ancienne représentation du Håkonshall (et de la tour Rosenkrantz, à sa droite) : le Scholeusstikk (1581) (détail).Le Håkonshall est durant plusieurs décennies le symbole de l'État norvégien naissant, et c'est par exemple en ses murs que fut élaborée la première législation applicable à l'ensemble du royaume. Mais lorsque Bergen cessa d'être une résidence royale, et à plus forte raison après l'union de la Norvège avec le Danemark, la halle tomba en ruines, perdant en particulier son toit. Elle ne dut sa conservation qu'à son utilisation comme entrepôt à partir des années 1520. Au fil des siècles, le souvenir de sa fonction première se perdit.

C'est le peintre J. C. Dahl, natif de Bergen, qui, en 1839, reconnut dans ce vieil entrepôt l'antique halle de Håkon. Cette redécouverte suscita un grand intérêt pour le bâtiment – il est par exemple évoqué par Henrik Ibsen dans son poème Kong Håkons gildehal (1858)1 – et conduisit à sa restauration. Elle fut confiée en 1873 au Fortidsminneforeningen, association chargée de la conservation des monuments historiques, menée sur des plans de Christian Christie et conduite par Peter Blix et Adolph Fischer. Ils s'inspirèrent du plus ancien panorama de Bergen, dû à Hieronymus Scholeus en 1581, pour reproduire les pignons à gradins du toit. Entamés en 1880, les travaux furent achevés en 1895. De 1910 à 1916, la décoration intérieure (fresques, tapisseries, meubles) fut refaite d'après des dessins du peintre Gerhard Munthe.

Håkonshallen, salle de réceptionLa salle de réception.Mais ces travaux furent réduits à néant le 20 avril 1944. Ce jour-là, un navire allemand chargé de munitions explosa dans le port de Bergen. Le souffle de l'explosion et l'incendie qui suivit détruisirent une partie de la ville. Le Håkonshall brûla. Le toit s'effondra, les décorations disparurent dans les flammes, et seuls les murs subsistèrent.

Après un concours organisé en 1955, les nouveaux travaux de restauration furent confiés à l'architecte Johan Lindstrøm. Après sa mort, ils furent poursuivis par ses fils, Jon et Claus, et par Peter Helland-Hansen. Les murs furent conservés tels qu'ils étaient après la précédente restauration, mais la chaux en fut enlevée pour laisser les pierres apparentes. Le plafond fut copié sur celui de de l'église de Værnes (Nord-Trøndelag). Quant à la décoration, elle est l'œuvre des artistes Sigrun Berg (auteur de la tapisserie Primstaven, inspirée des calendriers runiques, qui orne le mur oriental), Synnøve Anker Aurdal (qui réalisa la tapisserie placée devant la table) et Ludvig Eikaas. La halle fut rouverte en 1961, sept cens ans après son premier usage officiel.

Le Håkonshall est aujourd'hui géré par le Bymuseet i Bergen et constitue l'une des attractions touristiques de Bergen. Il est aussi utilisé pour des banquets et autres cérémonies officielles, ainsi que pour des concerts.

 


1 Kong Håkons gildehal a été rédigé durant le séjour d'Ibsen à Bergen. Dans ce poème, qui s'inscrit dans la tradition du nationalisme romantique, l'auteur se désole de l'abandon du bâtiment, symbole d'un passé glorieux, mais victime de l'ingratitude du peuple norvégien, comme le roi Lear le fut de celle de ses filles aînées :

      « Du gamle hal med de mure graa,
Hvor uglen bygger sin rede;
Saa tidt jeg dig seer, maa jeg tonke paa
Kong Lear paa den vilde hede! »
      « Toi, vieille halle aux murs gris,
Où le hibou fait son nid ;
Chaque fois que je te vois, je ne peux que penser au
Roi Lear sur la lande sauvage ! »