Hammer of the Gods est un film britannique sorti en 2013. En 871, dans l'Angleterre saxonne, Steinar, un prince viking, part à la recherche de son frère.

Hammer of the GodsHammer of the Gods est le premier film du réalisateur britannique Farren Blackburn, qui s'était jusqu'alors consacré à la réalisation d'épisodes de séries télévisées. Il a pour scénariste Matthew Read, qui avait participé à l'écriture du scénario du Guerrier silencieux (Valhalla Rising). Le rôle principal est tenu par Charlie Bewley. Figurent aussi à la distribution, notamment, Clive Standen et James Cosmo, également vus dans la série télévisée Vikings1.

En l'an 871, Steinar débarque en Angleterre accompagné d'une bande de guerriers. Ils viennent en renfort du roi Bagsecg, père de Steinar. Mais les vikings viennent de livrer bataille, et Bagsecg est mourant. Pour assurer sa succession, il envoie Steinar à la recherche de son frère aîné, Hakan, qui a été banni voici plusieurs années. Accompagné de quelques hommes, auxquelles s'adjoignent Ivar le Désossé et une jeune esclave, il lutte contre des ennemis saxons avant d'affronter et de vaincre son propre frère. Au terme de ce parcours initiatique, il est jugé apte par le roi à lui succéder, et c'est lui qui mène l'armée au combat.

La fidélité de la reconstitution n'était manifestement pas l'objectif premier du film. Pour autant, le contexte historique est réaliste. 871 correspond à une période où la « Grande armée païenne » était active en Angleterre. Le roi Bagsecg en faisait partie, ainsi que l'attestent les Chroniques anglo-saxonnes pour l'année 871, tout comme le célèbre Ivar le Désossé2 (mais les mœurs prêtées à ce dernier dans le film – il est présenté comme homosexuel et pédophile, relèvent en revanche de la fiction3). Les Chroniques anglo-saxonnes rapportent que Bagsecg trouva la mort lors de la bataille d'Ashdown, lors de laquelle les Danois furent vaincus par le roi du Wessex Ethelred et son frère Alfred, le futur Alfred le Grand. Il est possible que la bataille qui débute à la fin du film soit la bataille de Basing, qui vit, deux semaines plus tard, les Danois prendre leur revanche sur leurs ennemis saxons.

Le choix du titre du film est obscur. Ce « marteau des dieux » fait penser à Mjöllnir, le marteau de Thor4. Mais la religion est loin d'être au cœur d'une œuvre que de nombreux critiques ont vue comme une collection de stéréotypes et décrite comme une succession de combats sanglants. Elle n'en est toutefois pas non plus absente. Si les vikings sont classiquement païens, et les Saxons tout aussi classiquement chrétiens, les idées de Steinar sont plus originales : il se montre l'ennemi, aussi bien des croyances païennes, que chrétiennes, qu'il perçoit également comme des superstitions. Rejetant tous les dieux, il exprime sa foi en la raison et la logique – un rationalisme plutôt anachronique. Il croit « en lui-même », dit-il, ce qui rappelle la formule de ces anciens Scandinaves qui ne faisaient confiance qu'« en leurs propres forces et capacité de réussite » (« eiginn máttr ok megin »).


1 Dans les rôles, respectivement, de Rollo et du roi Aelle.
2 Réputé être l'un des fils de Ragnar Lodbrok.
3 Doit de même être considérée comme aussi authentique qu'élégante l'explication fournie par l'un des personnages sur l'origine du surnom d'Ivar, « le sans os » : « parce qu'on ne voyait jamais sa queue, vu qu'elle était toujours fourrée jusqu'à la garde dans le trou du cul d'un jeune garçon » (« because you could never see his cock, 'cause it was always rammed to the hilt up some young boy's asshole »).
4 À moins qu'il ne s'agisse d'une référence à l'Immigrant Song de Led Zeppelin (1970), dans laquelle figure la célèbre phrase « The hammer of the gods / will drive our ships to new lands ».