Vikings

Letellier, RollonD'environ 800 à environ 1050, les vikings norvégiens, danois, suédois, islandais, furent, successivement ou à la fois, pillards, conquérants, explorateurs, colons, commerçants...

Halvdan Hålegg est l'un des fils du roi de Norvège Harald Hårfagre. Meurtrier de Ragnvald, jarl de Møre, il subit peut-être le supplice de l'aigle de sang.

Hasting, sans doute Hásteinn en vieux norrois, est un chef viking ayant vécu au IXe siècle, à qui les chroniques et annales médiévales attribuent un grand nombre d'expéditions dans diverses parties de l'Europe, et au-delà.

Naddoddr est, selon la Landnámabók, l'un des découvreurs de l'Islande.

Ohthere est un navigateur et commerçant norvégien de la fin du IXe siècle, dont les récits de voyage ont été conservés dans une traduction anglo-saxonne d'Orose.

Weland est un chef viking danois actif en Francie occidentale et dans le Wessex au cours des années 850 et 860, avant de se rallier au roi Charles le Chauve.

Þorkell inn hávi (« le Grand ») est, selon la tradition, l'un des vikings de Jómsborg. Il participa à plusieurs expéditions en Angleterre et, après la victoire de Knútr, fut nommé jarl d'Est-Anglie.