L'Innsteinskviða ou Innsteinslied (« Chant d'Insteinn ») est un poème héroïque composé en fornyrðislag, intégré à la Hálfs saga ok Hálfsrekka (ch. 11-13).
Après dix-huit années passées en expéditions vikings, Hálfr, de retour en Norvège, est invité par son beau-père Asmundr à un festin.
L'un de ses guerriers, Insteinn, tente de le dissuader de s'y rendre. Le poème prend d'abord la forme d'un dialogue entre Insteinn et le roi. Innstein commence par mettre en garde Hálfr contre la traîtrise d'Asmundr. Puis, il lui fait part de trois rêves prémonitoires, que le roi interprète, quand à lui, de façon favorable.
La deuxième partie est une incitation au combat, à la manière du Bjarkamál, au moment où les hommes de Hálfr s'apprêtent à sortir de la halle en flammes et à affronter leurs ennemis.
Les paroles d'Innsteinn au moment de sa mort constituent la dernière partie du poème.
Bibliographie
- Eddica minora : Dichtungen eddischer Art aus den Fornaldarsögur und anderen Prosawerken. Zusammengestellt und eingeleitet von Andreas Heusler und Wilhelm Ranisch. Dortmund : Fr. Wilh. Ruhfus, 1903. P. XXVI-XXIX.