Katarina Sunesdotter (morte en 1252) est une reine de Suède, épouse du roi Erik Eriksson. Son tombeau est une œuvre remarquable.
Katarina est la fille de Sune Folkesson et de Helena Sverkersdotter. Elle fait partie de la famille des Sverker (elle est la petite-fille, par sa mère, du roi Sverker Karlsson).
Les Sverker1 et leurs rivaux, les Erik, se sont succédé sur le trône de 1130 à 1250. Le mariage de Katarina et d'Erik, en 1243 ou 1244, est une union entre ces deux familles. Elle se révéla stérile, et Erik fut le dernier roi de sa lignée.
Erik mourut en 1250. Katarina se retira alors à l'abbaye cistercienne de Gudhem (Västergötland) où elle mourut en 1252 et où elle fut enterrée. Son tombeau, remarquable, est aujourd'hui exposée au Statens historiska museum de Stockholm2.
Katarina était à la tête d'une immense fortune foncière, située notamment dans l'Östergötland (dont la ville de Söderköping), le Västergötland, le Småland, le Södermanland (dont des parties de Nyköping), ainsi qu'en Sjælland. Elle fit d'importantes donations à l'abbaye, qui permirent la construction de nouveaux bâtiments.