La Hache du pouvoir est une série de bande dessinée d'heroic fantasy inachevée (1997) racontant la quête d'une arme magique, la hache nommée Bölox.

La Hache du pouvoir, couvertureLa Hache du pouvoir ne compte qu'un seul tome, intitulé Le Prince guerrier.

Le scénario est l'œuvre d'Isabelle Mercier et Roger Seiter, le dessin de Frédéric Pillot.

La Hache du pouvoir est parue chez Delcourt, dans la collection « Terres de légendes », qui accueille aussi, notamment, la série Aslak.

Figurait également parmi les titres de la collection Le Cœur de sang (1995-1999), des mêmes scénaristes, dont La Hache du pouvoir reprend l'univers, tout en se situant à une époque plus reculée.

Les personnages principaux appartiennnent pareillement à plusieurs races : nains, hommes, géants. Ils sont ici en quête de Bölox une hache magique (øx signifie « hache » en vieux norrois, et böl « malheur ») forgée par les rois nains, et accompagnés du dieu Loki, masqué. Bölox et le masque de Loki repparaisent dans Le Cœur de sang.

Comme ce dernier, La Hache du pouvoir s'inspire pour partie des mythes nordiques – la mort d'Ymir, la création du monde et l'origine des nains sont ainsi longuement racontés, mais les auteurs y ajoutent des éléments de leur invention, comme la race des Mahrs et leur roi-sorcier Gizwor, pour qui fut forgée Bölox.

La Hache du pouvoir, dernière case