Le Cœur de sang est une série de bande dessinée d'heroic fantasy (1995-1999) mettant en scène le combat des nains contre des créatures démoniaques.

Le Cœur de sang, couverture du tome 1, Les Chevaliers-guidesLe Cœur de sang compte trois volumes : Les Chevaliers-guides (1995), Le Bracelet d'Angrbode (1997) et Le Masque de Loki (1999).

Le scénario est l'œuvre d'Isabelle Mercier et Roger Seiter, le dessin de Vincent Bailly.

Le Cœur de sang est paru chez Delcourt, dans la collection « Terres de légendes », qui accueille aussi, notamment, la série Aslak.

L'action se déroule dans un monde où les quatre tribus naines – le « peuple de Huld » – ont été chassées de leur antique royaume de Svartalfaheim par les hordes de Baldûr, le prince-démon.

Trois siècles plus tard, les alfes noirs, draugars, trolls et géants, qui avaient été enfermés par magie dans Svartalfaheim, en franchissent les portes et envahissent le monde. Nains ou humains, Egill, un chevalier-guide, Asa, la fille d'un maître de forge, et Njall, un prince, tentent de s'opposer à eux.

L'univers du Cœur de sang s'inspire librement des mythes nordiques, avec les nains mineurs ou forgerons, le nom norrois de certains personnages, les cohortes de Baldûr qui évoquent les forces du chaos déferlant au moment des Ragnarök, quelques lieux mythologique, ainsi Svartalfaheim, qui se situe sous terre, conformément à la leçon de Snorri1, la présence de quelques créatures mythologiques, telles qu'Angrbode, la mère de Hel, ou Ymir.

Le Cœur de sang, Ymir

Ce dernier joue un rôle de premier plan. La plupart des personnages sont des nains. Or, dans la série, Ymir est considéré comme le « dieu des nains », une conception fondée sur le mythe de la création des nains tel qu'il est rapporté dans la Gylfaginning (ch. 14) : « Les nains avaient d'abord pris forme et étaient venus à la vie dans la chair d'Ymir et étaient alors comme des asticots, mais par décret des dieux ils reçurent intelligence et forme humaines et ils vivent néanmoins dans la terre et dans les pierres ».

Au cœur du royaume de Svartalfaheim se trouve son sanctuaire, où le cœur du géant est gardé par quatre prêtresses. Il a fait don de son sang aux nains pour les protéger, et sa réincarnation conduit au dénouvement.

Certaines références du Cœur de sang – Baldûr et sa hache magique, Bölox, ou le masque de Loki – sont expliquées dans La Hache du pouvoir (1997), série inachevée des mêmes scénaristes, qui se déroule à une époque plus ancienne.


1 Le nom Svartálfaheimr (« Monde des elfes noirs ») ne figure que chez Snorri, notamment dans le récit de l'enchaînement de Fenrir (Gylfaginning, ch. 34). Lorsqu'Óðinn envoie Skirnir chez les nains afin qu'ils fabriquent le lien Gleipnir, il l'envoie « ofan í Svartálfaheim », l'adverbe « ofan » signifiant un mouvement vers le bas.