Poèmes scaldiques
Les poèmes scaldiques font classiquement l'éloge d'un roi, évoquant, par exemple, ses batailles. D'autres ont un thème mythologique, ou abordent des sujets plus personnels.
La *Blágagladrápa est un poème scaldique aujourd'hui disparu, composé par Arnórr jarlaskáld en l'honneur du roi Haraldr harðraði.
L'Eiríksmál est un poème scaldique anonyme. Selon la Fagrskinna (ch. 8), il fut composé à la demande de la reine Gunnhildr konungamóðir en l'honneur de son mari, Eiríkr blóðøx, mort en 954 à la bataille de Stainmore. Il évoque l'entrée du roi Eiríkr à la Valhöll.
Les Gamanvísur (« Strophes plaisantes ») sont une série de strophes dans lequelles le futur roi Haraldr Sigurðarson se vante de ses exploits.
La Glymdrápa est un poème scaldique de Þorbjörn hornklofi composé à la fin du IXe siècle, louant les exploits guerriers du roi de Norvège Haraldr hárfagri.
Le Haraldskvæði ou Hrafnsmál est un poème composé à la fin du Xe siècle, en l'honneur du roi Haraldr hárfagri. Il est le plus souvent attribué à Þorbjörn hornklofi.