Mánagarmr (« Chien de la Lune ») est le géant à forme de loup qui dévorera la Lune lors des Raganrök.

Dans la Gylfaginning (ch. 12), Snorri évoque d'abord la vieille géante qui vit dans la forêt appelée Járnviðr où elle donne naissance à de nombreux fils, des géants à forme de loup, parmi lesquels Sköll et Hati. Il ajoute ensuite que :

« On dit que le plus puissant de cette race sera celui qui s'appelle Mánagarmr. Il se rassasiera de la vie de tous les hommes qui meurent, et il engloutira la Lune1 et il éclaboussera de sang le ciel et l'air tout entier. Suite à cela le Soleil perdra son éclat et les vents seront agités et mugiront dans toutes les directions. »

Tous les éléments qui figurent ici se retrouvent dans la Völuspá (strophes 40-41), que Snorri cite d'ailleurs à la suite, à l'exception du nom Mánagarmr, dont l'origine est inconnue.

Son rôle aussi est obscur dans la mesure où, juste auparavant, Snorri a mentionné Hati, qui est lui aussi censé dévorer la Lune. Peut-être s'agit-il de la même créature.


1 Snorri comme la Völuspá emploient le nom « tungl », généralement traduit par « Lune », mais qui désigne au sens premier tout corps céleste. Si le sens est clair dans la Gylfaginning, certains traducteurs et exégètes de la Völuspá rendent en revanche le mot par « Soleil ».