Objets

MjöllnirMjöllnir, le marteau de Þórr, est le plus connu des objets de la mythologie nordique, mais il existe de nombreuses autres armes et objets mythologiques ou légendaires.

Andvaranautr (« don d'Andvari ») est un anneau, propriété du nain Andvari, qui le maudit lorsqu'il s'en fait déposséder. Il cause la mort de ses possesseurs successifs.

Dáinsleif est l'épée du roi Högni, l'un des protagonistes de la bataille éternelle connue sous le nom de Hjaðningavíg. Elle est dotée de propriétés magiques.

Draupnir (« le dégouttant ») est l'anneau d'or d'Óðinn. Il a pour propriété que, toutes les neuf nuits, il en dégoutte huit anneaux d'or du même poids.

Gleipnir est le lien magique utilisé par les dieux pour enchaîner le loup Fenrir jusqu'aux Ragnarök.

Gungnir (« l'oscillante ») est la lance d'Óðinn. C'est l'un des attributs traditionnels du dieu.

Les helskór (« chaussures de Hel ») sont les chaussures attachées aux pieds des morts pour qu'ils se rendent à la Valhöll. Une seule source les mentionne.

Hliðskjálf est le haut-siège d'Óðinn, depuis lequel il peut voir le monde entier, ou la salle où il se situe.

L’hydromel poétique est une boisson donnant le talent de poète à celui qui en boit. Le mythe s'y attachant a été rapporté par Snorri Sturluson dans les Skáldskaparmál (ch. 5-6).

Mistilteinn (« gui » en vieux norrois) est l'épée de Hrómundr Gripsson, le héros de la Hrómundar saga Gripssonar, une saga légendaire tardive.

Riðill est l'épée de Reginn.