Andvaranautr (« don d'Andvari ») est un anneau, propriété du nain Andvari, qui le maudit lorsqu'il s'en fait déposséder. Il cause la mort de ses possesseurs successifs.
Le vol de l'anneau est rapporté dans l'introduction en prose et les strophes 1 à 5 des Reginsmál, dans les Skáldskaparmál (ch. 39) et dans la Völsunga saga (ch. 14).
Lorsqu'Óðinn, Hœnir et Loki sont retenus prisonniers par Hreiðmarr, qui exige compensation pour la mort de son fils Ótr, Loki se rend chez Andvari, qu'il capture alors qu'il nageait dans une cascade sous la forme d'un poisson. Loki exige l'or du nain en échange de sa vie. Andvari le lui remet, mais garda un anneau, que le dieu lui demande également. Le nain lui demande de le lui laisser, expliquant qu'il pourra reconstituer son trésor s'il le conserve. Mais Loki s'en empare tout de même, et Andvari déclare que l'anneau coûtera la vie à quiconque le possédera.
Grâce au trésor d'Andvari, la peau d'Ótr, qui avait l'apparence d'une loutre au moment de sa mort, est remplie d'or, et la dépouille en est ensuite recouverte, comme Hreiðmarr l'avait exigé. Mais un poil de la moustache demeure exposé, et Óðinn est obligé de se défaire de l'anneau, qu'il avait d'abord souhaité conserver. Avant de partir, Loki rappele la malédiction d'Andvari, qui s'accomplit.
Hreiðmarr est, en effet, tué par Fáfnir, qui est à son tour tué par Sigurðr, qui s'empare ainsi du trésor. Sigurðr fait don de l'anneau à Brynhildr lorsqu'ils s'engagent l'un envers l'autre (Völsunga saga, ch. 26) et le récupère après avoir passé trois nuits avec elle sous l'apparence de Gunnarr (op. cit., ch. 28). Il offre ensuite l'anneau à sa femme Guðrún, qui le montre à Brynhildr pour lui prouver que c'est Sigurðr, et non son mari Gunnarr, qui a franchi le mur de flammes pour la rejoindre (op. cit., ch. 29). C'est ce qui provoque la mort de Sigurðr, tué par les frères de sa femme, et le suicide de Brynhildr. Le récit des Skáldskaparmál (ch. 40) diffère, puisque l'anneau est alors simplement donné en cadeau de noces à Brynhildr par Sigurðr lorsqu'il prend l'apparence de Gunnarr.
L'anneau n'apparaît plus ensuite. En particulier, il n'est pas indiqué qu'Andvaranautr soit l'anneau qu'envoie Guðrún à ses frères pour les avertir du danger lorsqu'ils sont invités par Atli (Atlakviða, str. 8 ; Völsunga saga, ch. 35).