L'Óláfs saga Tryggvasonar en mesta (« Plus grande saga d'Óláfr Tryggvason ») est une saga royale composée à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle, qui retrace la vie d'Óláfr Tryggvason, roi de Norvège de 995 à 1000.
L′Óláfs saga Tryggvasonar en mesta prend pour base l′Óláfs saga Tryggvasonar de Snorri, qu'elle développe considérablement en incorporant des passages d'autres œuvres : Jómsvíkinga saga, Hallfreðar saga, Landnámabók, Óláfs saga Tryggvasonar de Gunnlaugr Leifsson, et de nombreux þættir, dont, par exemple, l'Ögmundar þáttr dytts ok Gunnars helmings.
Il existe deux versions de la saga : la plus ancienne a été préservée dans les manuscrits AM 61 fol., AM 53 fol. et AM 54 fol, datés de la fin du XIVe siècle. Une autre version, remaniée, et à laquelle deux þættir ont été ajoutés (le Norna-Gests þáttr et l'Helga þáttr Þórissonar) figure dans le manuscrit AM 62 fol. ainsi que dans le Flateyjarbók, avec encore d'autres þættir supplémentaires.
L'un des manuscrits, le Bergsbók, dérivé de l'AM 54 fol., attribue la rédaction de la saga à Bergr Sokkason, qui fut abbé du monastère de Þverá, dans le nord de l'Islande.