Olav Kyrre1 (vers 1050-1093) fut roi de Norvège de 1067 à sa mort. Il succéda à son père Harald Hardråde. Son règne est marqué par une longue période de paix et d'excellentes relations avec l'Église.

Steen-Olav-Kyrre-2Knut Steen, Olav Kyrre (1998).
Byparken, Bergen.
Penning Olav KyrrePenning frappé pendant le règne d'Olav.
Myntkabinett, Kulturhistorisk museum, Oslo.
Photographie : Lill-Ann Chepstow-Lusty.
© KHM, UiO / CC BY-NC 3.0.
Olav est né vers 1050. Il est le fils du roi Harald Hardråde et de Tora Torbergsdatter.

Olav était présent aux côtés de son père en Angleterre, bien qu'il ne prît pas part à la bataille de Stamford Bridge, lors de laquelle Harald trouva la mort (1066).

De retour en Norvège, il fut choisi pour régner avec son frère Magnus, qui mourut en 1069.

Contrairement au règne belliqueux de son père, le règne d'Olav fut pacifique, d'où son surnom de Kyrre, « paisible ». Il conclut la paix avec l'Angleterre, puis, en 1068, avec le roi de Danemark Sven Estridsen. Sven renonça à ses prétentions sur la Norvège, et Olav épousa sa fille, Ingerid. Il ouvrit ainsi la voie à une longue période de paix. C'est dans ce contexte qu'Olav procéda à une réorganisation de la hird, qui acquit une dimension civile avec l'appparition de nouvelles fonctions.

Dans ses rapports à l'Église, Olav mena aussi une politique à l'opposée de celle de son père. Il reconnut l'autorité de l'archevêché de Hambourg-Brême sur l'Église norvégienne. Il entretint aussi de bonnes relations avec la papauté. Olav renforça l'organisation de l'Église, avec la création de diocèses aux limites stables, dans lesquels les évêques, cessant d'être itinérants, résidaient de façon permanente. Furent ainsi créés les évêchés de Nidaros, Bergen (ville qu'Olav est réputé avoir fondé vers 1070) et Oslo. Olav est aussi à l'origine de la construction des cathédrales de Bergen et Nidaros, qui furent parmi les premières églises en pierre de Norvège.

Olav mourut de maladie en 1093. Son fils (illégitime) Magnus Berrføtt lui succéda.

 


1 Óláfr kyrri en vieux norrois.